Yaoundé, la capitale du Cameroun, est devenue le centre névralgique des discussions sur les communications satellitaires en Afrique, accueillant les experts de l’Union africaine des télécommunications. Dans le somptueux palais des congrès, la 8ème conférence Sub-saharienne sur les spectres a été ouverte par le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi, lequel a mis l’accent sur l’importance de la transformation digitale.
“Il s’agit d’optimiser et d’accélérer la transformation digitale de l’Afrique”, a déclaré Sadi. Une mission qui nécessite une collaboration internationale et une forte position pour défendre les intérêts communs de l’Afrique dans les instances telles que l’Union internationale des télécommunications.
L’inspecteur n°1 MINPOSTEL, OTTOU VALERY, a éclairé la problématique avec des précisions sur la connectivité : “La téléphonie mobile pour les générations actuelles et futures comme la 4G, la 5G, et 6G nécessite davantage du spectre et de ressources pour se développer.” Il a souligné que ces avancées permettront de résoudre les problèmes de connectivité en Afrique.
La conférence à Yaoundé prépare également la scène pour la conférence mondiale de la radiocommunication prévue à Dubaï en novembre 2023 et la 4ème réunion Africaine la semaine prochaine au Cameroun.