RENCONTRE MINISTERIELLE : SYNERGIE ENTRE LE CAMEROUN ET LES NATIONS UNIES

0
221

Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), ALAMINE OUSMANE ME, a eu une réunion en fin de soirée hier, le 25 septembre 2023, à la salle de conférences de son ministère, avec SIAKA COULIBALY, Coordinateur Résident et Coordonnateur Humanitaire par intérim du système des Nations Unies au Cameroun.


Au cœur de cette rencontre, la consolidation des accomplissements obtenus dans la collaboration entre le gouvernement camerounais et le système des Nations Unies.

SIAKA COULIBALY, en poste au Cameroun pour une période transitoire de 6 mois en tant que Coordinateur Résident et Coordonnateur Humanitaire par intérim du système des Nations Unies, a rencontré le MINEPAT pour discuter de la consolidation des acquis issus de la collaboration entre le gouvernement camerounais et l’institution qu’il représente. Ils ont également examiné la coopération qui s’aligne sur la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030.

Le système des Nations Unies au Cameroun comprend une vingtaine d’agences, de fonds et de programmes spécialisés qui soutiennent le gouvernement dans la mise en œuvre de ses programmes prioritaires énoncés dans la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30).

Parmi les initiatives des Nations Unies au Cameroun figure le soutien à la protection de l’environnement, y compris la sensibilisation aux problèmes liés aux déchets plastiques et la réduction de l’utilisation des matières plastiques au sein du système des Nations Unies au Cameroun.

Depuis son adhésion à l’ONU il y a 63 ans, le Cameroun et l’ONU collaborent dans de nombreux domaines. Cette coopération se poursuit de manière positive et dans un esprit de relations bilatérales optimales.

Les missions principales de cette coopération comprennent le maintien de la paix et de la sécurité internationale, le développement de relations amicales entre les nations basées sur le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ainsi que la création d’un centre de coordination des efforts nationaux vers des objectifs communs.

Il est important de rappeler que les Objectifs de Développement Durable (ODD), également connus sous le nom d’objectifs globaux, représentent un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et garantir la paix et la prospérité pour tous les peuples, y compris au Cameroun, où l’ONU poursuit ces objectifs.