LA COMMISSION NATIONALE ŒUVRE POUR L’UNITE LINGUISTIQUE ET CULTURELLE DANS L’EST DU CAMEROUN

0
135

La Commission Nationale du Bilinguisme et du Multiculturalisme est sur le terrain du lundi 25 au 29 septembre 2023 dans la région de l’Est.


La mission de sensibilisation et d’évaluation de l’usage des langues officielles du Cameroun dans la région de l’Est est dirigée par la Conseillère Régionale et membre de la commission, Mme Angouing Ndanga Françoise, et Mme Mbappe née Ticky Ngonde Njoh Agnès. Le Chef d’antenne régionale, Mme Natabona Bang Sandrine, est également présente. La délégation de la Commission Nationale du Bilinguisme et du Multiculturalisme a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région de l’Est, Monsieur BEINA NGUIA Théophile, secrétaire général des services du gouverneur, qui les a reçues. Cette mission vise également à lutter contre les discours de haine et la xénophobie.

La Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme a pour mission de soumettre des rapports et des avis au Président de la République et au Gouvernement sur les questions liées à la protection et à la promotion du multiculturalisme. Elle assure le suivi de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles qui font de l’anglais et du français deux langues officielles d’égale valeur. Elle réalise des études, enquêtes et formule des propositions pour renforcer le caractère bilingue et multiculturel du Cameroun.

Les Messages

Tous les Camerounais doivent se sentir à l’aise partout au Cameroun. L’usage des langues officielles d’égale valeur doit être une réalité sur l’ensemble du territoire national. Nous devons tous nous unir pour un Cameroun uni dans la paix et la diversité culturelle. C’est pourquoi nous devons tous dire non à toute forme de violence, oui à la tolérance et au dialogue. La diversité linguistique doit être un atout majeur pour la construction d’un Cameroun émergent. L’unité dans la diversité culturelle est un élément fondamental du vivre ensemble.

La vulgarisation de la loi

La loi N°2019/019 du 24 décembre 2019, portant promotion des langues officielles au Cameroun.