JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES ÂGÉES : ESPOIRS DÉÇUS, BESOIN D’ACTIONS CONCRÈTES

0
272

La Journée Internationale des Personnes Âgées, célébrée chaque 1er octobre, a cette année été marquée par des activités au “Village des Seniors” sur le site de l’Esplanade du Musée National de Yaoundé, du 25 septembre au 1er octobre 2023. Le thème de cette célébration était “Tenir les promesses de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en faveur des personnes âgées au fil des générations.” L’objectif était de renforcer l’inclusion sociale des personnes âgées dans un monde en constante transformation pour un développement durable.


Durant cette semaine, de nombreuses activités ont eu lieu, créant ainsi un espace de promotion des droits et du savoir-faire des personnes âgées. Des ateliers et des discussions thématiques ont permis aux personnes âgées de renforcer leurs capacités sur des sujets tels que les droits humains, le développement inclusif, une alimentation adaptée aux seniors, le dialogue intergénérationnel, et bien d’autres.

Cependant, malgré ces efforts, les personnes âgées, pour qui cette journée est dédiée, ont exprimé leur déception et leur mécontentement. Ils attendaient des résolutions concrètes à leurs préoccupations, notamment une prise en charge totale de leurs besoins sanitaires, la réalisation de leurs droits sociaux, la reconnaissance de leurs compétences, et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le président de l’Association Nationale des Personnes Âgées a déclaré : “La célébration de cette journée s’est étendue sur plusieurs jours, ce qui est une amélioration. Cependant, il est temps de passer des déclarations aux actions concrètes. Les personnes âgées au Cameroun méritent plus de respect dans les services publics de notre pays. Il semble que les discours prononcés lors de telles journées ne se traduisent pas en changements concrets.”

La 33ème édition de la Journée Internationale des Personnes Âgées a été marquée par la ratification par le Cameroun, le 28 décembre 2021, du Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif à la protection des droits des personnes âgées, adopté le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba.

Le président Paul Biya, dans son message à la nation le 31 décembre 2022, a réitéré son engagement envers l’inclusion sociale. Cependant, il est essentiel que cette politique se traduise par des programmes concrets en faveur des personnes âgées et de l’ensemble de la population camerounaise. Les récentes crises sociales dans le pays soulignent l’importance de cette démarche.

Il reste à voir si cette politique sera mise en œuvre conformément aux paroles du chef de l’État, qui aspire au bien-être et à la paix sociale au Cameroun, alors que le pays fait face à de multiples défis sociaux.