10E SAPEF : PROMOUVOIR LES ÉTUDES FRANÇAISES ET LA RECHERCHE EN CAMEROUN

0
200

L’ambassade de France au Cameroun, en partenariat avec le service Campus France Cameroun et l’Institut français du Cameroun, annonce la 10e édition du Salon pour la Promotion des Études Françaises (SAPEF).


Cet événement majeur dédié à la promotion des formations d’enseignement supérieur se déroulera dans le cadre du renforcement de la coopération universitaire entre la France et le Cameroun, notamment dans le domaine de la recherche scientifique.

La 10e édition du SAPEF se tiendra du 10 au 14 octobre 2023 à deux endroits : l’Hôtel Hilton à Yaoundé et le Krystal Palace Hotel à Douala. Le thème de cette édition est “Recherche et Innovation à l’Université”.

Cette année, le salon, qui était traditionnellement organisé dans une seule ville, s’étend sur deux villes différentes du Cameroun : Yaoundé, la capitale politique, et Douala, la capitale économique.

Après le succès de la nouvelle formule de l’édition précédente, qui a attiré 11 100 visiteurs, cette 10e édition vise à mettre en avant la recherche et l’innovation universitaire.

Cérémonie d’ouverture : La cérémonie d’ouverture officielle du SAPEF réunira des personnalités camerounaises et françaises, y compris des présidents d’universités françaises et des recteurs d’universités d’État. Elle aura lieu le mardi 10 octobre 2023 à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun – IRIC à Obili (Yaoundé).

Conférences et ateliers : Le thème “Recherche et Innovation à l’Université” sera exploré à travers diverses conférences et ateliers animés par des experts et des représentants d’établissements d’enseignement supérieur camerounais et français. Élèves, étudiants, parents, professionnels et institutions sont invités à participer pour en savoir plus sur les possibilités de recherche et de formation.

Stands d’expositions : Le SAPEF mettra en avant l’enseignement supérieur français, les partenariats entre les établissements camerounais et français, les formations délocalisées, les doubles diplômes, et les co-diplômations. Plusieurs entreprises, universités, centres de recherche et écoles de commerce seront présents pour présenter leurs offres de formation.

Les visiteurs auront l’occasion d’interagir avec une soixantaine d’établissements français couvrant divers domaines de formation, de s’informer sur les offres de formation et les conditions d’admission, ainsi que sur la procédure “Études en France”.

Le SAPEF continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion de l’éducation supérieure française au Cameroun, favorisant les échanges académiques et la collaboration fructueuse entre les deux pays.