JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : COUP DE GUEULE D’UN SEIGNEUR DE LA CRAIE

0
140

Les années se suivent et commencent à se ressembler pour les Enseignants camerounais.


Ce 5 octobre au palais polyvalent des sports à Yaoundé, plusieurs ministres de la République ont répondu présents. De l’enseignement supérieur à l’enseignement de base, passants par les Enseignements secondaires,tous étaient présents cet après-midi au joyau architectural du carrefour WARDA de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, ville aux 7 collines du 237.

Professeur ETOUNDI NGOA, Ministre de l’éducation de base :

« Nous venons de concert avec le Monde entier, célébrer la journée mondiale de l’enseignant. Une journée qui nous permet non seulement  de nouer tout ce qui importe dans notre profession . Les problèmes des enseignants Camerounais sont les nôtres. Et le message que j’envoie à nos collègues est que le gouvernement sous prescription du président de la République , s’est résolument engagés depuis avril 2022, à résoudre le problème qu’ils ont présentement. Problème qui se chiffre à des centaines de milliards de francs cfa. On est en train de les résoudre. C’est une erreur du passé que le président de la République est en train de payer aujourd’hui . C’est des anciennes allocations qui étaient en mémoire des machines dans le payement des salaires et des droits à la UNE. Cette fois-ci, il a décidé de tout faire mais,les enseignants sont des gens écœurés. Ils doivent savoir qu’aujourd’hui la situation économique et surtout financière du Cameroun est difficile et c’est de lourds sacrifices qui sont des droits pour eux ;mais c’est de lourds sacrifices que le gouvernement a aujourd’hui de payer ces dettes. Le payement n’a pas été interrompu ».

Comme tous les 05 octobre depuis quelques décennies  et comme toujours  sous le prisme d’un  thème  , ce jour marque la célébration de la journée mondiale de l’enseignant et  Le thème de cette année 2023 est donc : «les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants ».

«Voilà donc une autre  JME qui  devrait en toute logique  être l’occasion de  bonifier , magnifier et saluer à la juste valeur les hommes et femmes qui au péril de leur vie , se battent pour valoriser les lettres de ce noble métier qu’est L’ENSEIGNEMENT.

 Le  thème choisi doit ainsi  servir de boussole aux différents échanges cognitifs dans les agoras et autres tables rondes , pour évaluer le périlleux  chemin parcouru jusqu’ici en matière d’enseignants  et faire des projections pour continuer à parfaire l’être ondoyant et divers pour une société digne d’intérêt . 

En lisant le thème de cette année j’ai envie de me demander,

Mais de qui se moque t-on ?

Vous parlez de l’impératif de remédier à la  pénurie d’enseignants ?

 Pourtant ils sont formés en masse sans être recrutés ? Seigneur quel contraste !

 Le besoin d’une éducation s’impose à vous ? Bravo !! Vous venez ainsi de constater par vous-même que la société est à la dérive et il qu’il  est urgent que l’enseignant fasse quelque chose pour la soigner !

Alors recrutez massivement les enseignants formés et donnez leur tout le nécessaire vital et la situation sera réglée La-La-La ! 

 Mais si ce thème n’est là donc que pour vos beaux discours de politiciens pour les endormir d’avantage   pendant que malgré la précarité , la disette et le snobisme dans lesquels l’enseignant  est engouffré tel un cocon méprisable dans un pays des impitoyables dirigeants , il serait alors mieux de nous laisser tranquille dans la consommation continue du calice de la souffrance en et dans l’agonie malgré  pour éduquer et façonner les avenirs , parce-que ”  pour l’enseignant il ne s’agit pas d’aimer ou de détester , il s’agit avant tout de ne pas tromper ” comme le disait André Levy !

Dans  notre pays , malheureusement la JME sera encore célébrée sous un fond de colère , parce-que c’est l’Abomination de la désolation dans le public et pire dans certains privés surtout pour les vacataires officiels car  des revendications aux grèves , c’est quasiment l’enlisement !

Étant donc conscient que nous sommes loin de sortir de l’auberge concernant la situation de l’enseignant dans ce pays  ( sauf surprise ) à cause du sadisme de nos dirigeants qui ont  sacrifié l’enseignant au pilori , alors  comme d’habitude nonobstant   la boue financière jetée sur le visage du pédagogue surtout au privé ,  profitons de cette pâle occasion pour  manger et  boire pour ceux qui auront contribué , sous le regard spoliant de certains fondateurs et chefs d’établissements !

Ce sera  donc encore triste de voir quelque part dans les restaurants et bars  noyés dans un bruit caverneux , des tristes silhouettes d’enseignants qui se balancent dans tous les sens , bouteilles à la main , rythmées par un serré – collé  sans morale et loin de l’éthique professionnel . maîtresses , maîtres , professeurs se la coulerons douce sans condescendance et même à ce certains degré d’alcool certains vont s’amuser , certains vont se reposer , certains vont digérer , d’autres vont se gérer avec ou sans tenue , beaucoup ignorant même le fameux thème consacré à cette si noble journée que l’État a rendu ignoble dans l’oubli salarial et du recrutement à cause d’une volonté manifeste !

Et Le jour d’après ,  les réseaux sociaux ferons le récapitulatif de cette JME avec des images qui désolent et on dira alors , l’enseignant est tombé si bas alors qu’il élève les autres si haut sans vraiment mesurer les pires supplices qu’il endure  !

ayant prêté serment ( pour certains ) , l’enseignant est condamné à vivre éternellement dans l’hostilité d’un environnement ubuesque parce-que ” Être enseignant , ce n’est pas un choix de carrière , c’est un choix de vie ” dixit François Mitterrand !

Mais vous qui  dirigez aujourd’hui et jetez en pâture l’enseignant en le réduisant à un vulgaire personnage d’une  série de clowns , l’histoire vous demandera les comptes !

Alors à tous les valeureux et vaillants soldats de la craie  , restez malgré tout imbibés dans l’amour de l’avenir radieux sans état d’âme , en gardant espoir et un œil ouvert sur la logique de notre carcan vital !

Même si aujourd’hui enseigner c’est saigner n’oubliez jamais que l’enseignant est un:

E être

N naturellement

S sélectionné pour

E éduquer et

I instruire les

G générations

N nouvelles avec1

A autorité

N naturellement

T transmise !

Que Dieu nous vienne toujours en aide , courage à tous dans le périple éternel en restant fier d’avoir choisi le plus beau métier du monde !

Rappelons que le 5 octobre marque la célébration dans monde entier, de la journée mondiale de l’enseignant.