DRAME DE MBANKOLO : LE MINISTRE DE LA SANTE EXPRIME LA COMPASSION DU GOUVERNEMENT ENVERS LES VICTIMES DE L’EBOULEMENT DU TERRAIN

0
255

En réponse à la tragédie de Mbankolo, le Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé, a exprimé la compassion profonde du Gouvernement envers les victimes de l’éboulement du terrain. Il a également pris des mesures pour garantir la prise en charge appropriée des sinistrés, conformément aux instructions du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA.


Le Dr MANAOUDA Malachie a personnellement visité les victimes dans deux établissements de santé, d’abord au Centre des Urgences de Yaoundé (CURY) puis à l’Hôpital Central de Yaoundé (HCY), dans la matinée du mardi 10 octobre 2023. Il s’est rendu au chevet de chaque patient pour s’enquérir de leur état de santé.

Au total, 11 victimes ont été recensées, dont 8 sont hospitalisées au CURY et 3 sont admises en soins à l’HCY. Les motifs de leur hospitalisation varient, allant de traumatismes crâniens avec perte partielle de la mémoire à des fractures et de multiples lésions, entre autres. Jusqu’à présent, aucun pronostic vital n’a été engagé.

Parmi les victimes se trouvent deux jeunes enfants, âgés respectivement de 9 ans et 3 ans. Le plus jeune d’entre eux aurait perdu ses deux parents dans l’incident.

Le Ministre de la Santé s’est assuré que la prise en charge médicale, y compris les examens de radiologie et de scanner, était effectivement gratuite pour chaque patient. Il a également prescrit des mesures d’accompagnement, notamment l’insertion dans un orphelinat pour le petit de 3 ans qui semble être orphelin et dont aucun membre de la famille ne s’est présenté. De plus, un soutien psychologique visant à prévenir tout syndrome post-traumatique a été encouragé. À cet effet, une équipe du Ministère de la Santé est actuellement aux côtés de chaque patient.

Rappelons que cette tragédie a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 9 octobre 2023, à la suite de fortes pluies, provoquant des dégâts importants, la perte de nombreuses vies et de nombreux blessés, principalement dans la zone de Mbankolo, en périphérie ouest de la ville de Yaoundé.