RENFORCEMENT DE LA COOPERATION ENTRE LE CAMEROUN ET L’ARABIE SAOUDITE DANS LES TRANSPORTS

0
204

Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, a reçu en audience, ce mardi 24 octobre 2023, S.E. Dr Faisal SAUD ALMEJFEL, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Cameroun.


Pour cette rencontre, le MINT était accompagné du Ministre délégué, du Secrétaire général, du Directeur des Transports routiers, du Chef de la division des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération (DEPPCO), du Chef de la division de l’Aviation civile (DAC), des responsables des directions des Transports ferroviaires (DTF), des Affaires Maritimes et des Voies Navigables (DAMVN) et de la Météorologie nationale (DIRMET).

L’objectif de cette audience est de renforcer la coopération entre les deux pays, compte tenu de la ratification de l’accord général de coopération par le Chef de l’État, S.E. Paul BIYA, le 17 janvier 2023, accord signé le 10 novembre 2022. Le MINT a souligné que les relations entre les deux pays, existant depuis 1966, sont encore peu développées dans le secteur des transports.

Sous très haute autorité du Chef de l’État, le Ministre des Transports avait signé en mars 2016 l’accord bilatéral relatif au transport aérien entre les Gouvernements de la République du Cameroun et du Royaume d’Arabie Saoudite. Le MINT a partagé avec S.E. Faisal SAUD ALMEJFEL l’objectif du Cameroun d’accroître d’ici 2035 l’offre de transports à travers un système multimodal. L’Ambassadeur a réitéré le désir du Royaume d’Arabie Saoudite de renforcer les échanges avec le Cameroun.

Chaque directeur technique a présenté les points de leurs secteurs respectifs qui pourraient faire l’objet d’une coopération.

Le DTR a insisté sur le développement du transport urbain de masse dans les dix régions du Cameroun, la DTF sur les projets de développement et d’extension du réseau ferroviaire au Cameroun et la DAMVN sur le développement du transport fluvial et la phase 2 d’extension du Port en eau profonde de Kribi.

Pour finir, le MINT a rassuré l’ambassadeur de la disponibilité de ses services techniques à lui faire une présentation détaillée de chaque sous-secteur à explorer dans l’optique d’un renforcement de la coopération des deux pays dans le secteur des transports.