ÉMERGENCE DE L’UNIVERSITE PANAFRICAINE A YAOUNDE : L’UNION AFRICAINE SE MOBILISE POUR L’AFRIQUE DE 2063

0
205

L’Université panafricaine est l’institution académique phare de l’Union Africaine. Elle a été créée par décision de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine lors de sa 15e session ordinaire en juillet 2010 à Kampala, en Ouganda. Cette institution ambitionne de devenir un centre d’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur pour favoriser le progrès de l’Afrique.


Dans cette optique, l’université vise à former des ressources humaines de classe mondiale à travers un enseignement de troisième cycle et une recherche de haute qualité pour répondre aux besoins de développement du continent ainsi qu’aux aspirations de l’Agenda 2063.

Afin de structurer et promouvoir le développement du continent africain, l’Université Panafricaine (PAU) réunit ses pairs au DJEUGA PALACE à Yaoundé depuis ce matin, pour répondre aux impératifs de développement et aux aspirations de l’Afrique à l’horizon 2063.

Ces efforts visent à former une nouvelle génération de dirigeants responsables qui favorisent l’intégration panafricaine, à générer des connaissances africaines de pointe, des innovations et de la recherche appliquée pour résoudre les défis de l’Afrique, à promouvoir un réseau africain d’excellence pour la production de connaissances et l’innovation, et à contribuer au discours scientifique international du point de vue africain. Ils visent également à encourager l’esprit d’entreprise et les innovations commerciales transcontinentales pour la création d’emploi en Afrique, avec comme objectifs principaux.

La diversité, conforme à ses statuts, se traduit par la représentation des États membres de l’Union africaine (UA). Elle est pleinement engagée à s’aligner sur les politiques d’inclusion sociale et d’égalité des sexes, à promouvoir l’accès à l’éducation pour les personnes en situation de handicap, à améliorer l’éducation des femmes au niveau du troisième cycle et à encourager le respect des droits de l’Homme. Jusqu’à présent, plus de 3000 bourses ont été octroyées, dont plus de 1000 aux femmes.

De plus, environ 2000 étudiants ont déjà obtenu leurs diplômes et contribuent désormais à leurs pays d’origine en tant que décideurs politiques, entrepreneurs, professionnels et chercheurs.