COOPERATION DECENTRALISEE CAMEROUN-ÉTATS-UNIS : UNE DELEGATION DE MAGISTRATS MUNICIPAUX CAMEROUNAIS EN QUETE DE PARTENARIATS

0
246

Les magistrats municipaux camerounais se sont rendus à Atlanta, aux États-Unis d’Amérique, dans le cadre de la coopération décentralisée entre les élus municipaux camerounais et leurs homologues américains. Cette visite est le reflet de la dynamique des collectivités territoriales décentralisées (CTD) du Cameroun.


Créée en 1995 suite à l’éclatement de la commune d’Esse, la commune de l’arrondissement d’Afan-Loum est dirigée par Madame Marie-Angèle Meyanga, présidente du Réseau des femmes Maires de la sous-région Afrique Centrale. Elle est fortement engagée dans des projets agroindustriels visant à améliorer les conditions de vie de sa population.

Le 30 septembre 2022, Madame le Maire a concrétisé son engagement en signant un contrat de bail commercial avec la société américaine Exotic Groupe. Cet accord vise à encadrer les populations dans la production agro-pastorale, acheter les récoltes des producteurs locaux, les transformer localement, offrir des formations et des emplois, et favoriser la croissance agricole.

L’objectif de la délégation de magistrats municipaux camerounais en visite aux États-Unis est de nouer des partenariats dans des secteurs tels que l’énergie et l’agriculture. Ces élus locaux représentent des communes du Centre, du Sud, du Nord-ouest et de l’extrême-Nord du Cameroun.

Ils ont commencé leur périple à Atlanta, capitale de l’État de Géorgie, où des discussions sur l’agriculture et l’énergie ont eu lieu avec les sénateurs américains. Atlanta est une ville marquante, connue pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’été de 1996 et abrite le siège de Coca-Cola.

La délégation camerounaise, conduite par Marie-Angèle Meyanga, a rencontré des sénateurs américains pour discuter de partenariats, de l’agriculture, de l’énergie et de la décentralisation. Les échanges ont été jugés fructueux par les deux parties.

La délégation prévoit de visiter plusieurs exploitations agricoles et des usines de production de jus naturels avant de se rendre dans l’État de l’Alabama pour rencontrer les maires afro-américains.