Pendant trois jours, une vingtaine de professionnels de l’information ont participé à un atelier à Mbankomo, dans la banlieue de Yaoundé, organisé par le Programme national de lutte contre le Paludisme (Pnlp), l’Institut national de la statistique (Ins) et le Programme international des enquêtes démographiques et de santé (DHS). L’objectif de cet atelier était de former les journalistes à l’exploitation des chiffres, diagrammes et histogrammes pour améliorer la qualité de leurs articles en ce qui concerne les données statistiques.
Au cours de cet atelier dirigé par Sabine BEHAGNE, experte du programme DHS, les participants ont révisé des notions essentielles telles que les pourcentages, les proportions, l’écart-type, la médiane et la moyenne. Ils ont également appris à organiser des chiffres dans des tableaux et à les lire correctement. Les participants ont particulièrement apprécié les exercices pratiques réalisés avec l’application statcompiler.com, qui permet de collecter et comparer des données.
Les travaux pratiques ont inclus l’analyse de certains articles de presse. Il est ressorti de cette analyse que les données statistiques étaient souvent insuffisamment utilisées, et lorsque c’était le cas, les sources des chiffres n’étaient pas indiquées. Pour mettre en pratique leurs nouvelles compétences, les participants ont rédigé des articles basés sur les données de l’enquête sur les indicateurs du paludisme au Cameroun en 2022 (EIPC_2022), afin de mettre en avant un sujet précis.
L’atelier a été marqué par des échanges intenses et instructifs. L’équipe de l’enquête sur les indicateurs du paludisme au Cameroun (EIPC_2022), dirigée par le Dr DZOSSA Désiré, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la formation. Dr DZOSSA a souligné l’importance des médias dans la formation de l’opinion publique et a présenté les principaux résultats de l’enquête, qui est désormais considérée comme un outil précieux pour la prise de décision. Le Secrétaire Permanent du PNLP a souligné que cette session de renforcement de capacités vise à faire des journalistes des “porteurs de la bonne information”.