CONFERENCE-DEBAT : LA RECHERCHE ET L’INNOVATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE BASSIN DU CONGO

0
131

Ce matin, le 5 novembre 2023, se tient au DJEUGA PALACE à Yaoundé une conférence-débat sur le thème “Comment faire des jeunes entrepreneurs verts le fer de lance du développement durable en Afrique francophone?”. Organisée par le programme de recherche et d’innovation de l’OEACP et le Projet de Développement des Technologies et Innovations Environnementales pour le développement durable et la Réduction de la pauvreté (PDTIE), la conférence est placée sous la présidence du Représentant du ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, le Dr. Madeleine Tchuente. Elle réunit des représentants de l’OEACP, de l’Union européenne (Dg INTPA), et du PDTIE, sous la modération de Madame Gaëlle Obono Zo’o.


La recherche et l’innovation (R&I) sont des moteurs essentiels du développement durable pour les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Elles contribuent à relever des défis complexes tels que le changement climatique, l’insécurité alimentaire, énergétique et hydrique, ainsi que les épidémies, accélérant ainsi la transition verte, créant de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises, et réduisant la pauvreté.

Dans le cadre de cette conférence-débat, l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée par l’Union européenne, a mis en œuvre le programme de R&I de l’OEACP (2018-2025). Ce programme vise à libérer le potentiel d’innovation dans ses 79 pays membres grâce à un fonds ACP pour l’innovation comportant 12 projets mettant en œuvre des solutions pour favoriser un environnement propice à la R&I. Il comprend également un mécanisme de soutien aux politiques basé sur des données probantes et un portail web facilitant l’accès, le transfert et la fertilisation croisée des connaissances en R&I dans les pays ACP grâce à des plateformes et des événements organisés en ligne.

Le Projet de Déploiement des Technologies et Innovations Environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) est mis en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il est réalisé en partenariat avec l’Université Kongo en République Démocratique du Congo (RDC), Eden Africa et Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun. Le projet est conjointement soutenu par l’OEACP et l’Union européenne dans le cadre du Fonds ACP pour l’Innovation, une composante du Programme de Recherche et d’Innovation de l’OEACP.

Le PDTIE vise à contribuer à un environnement de recherche et d’innovation inclusif et favorable au développement durable au Cameroun et en RDC, deux États du Bassin du Congo membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il met en œuvre, de janvier 2021 à janvier 2025, de nombreuses activités porteuses pour le développement durable et la réduction de la pauvreté.

Le projet cherche à soutenir un écosystème favorable et inclusif pour la recherche et l’innovation appliquée en RDC et au Cameroun dans le secteur du développement durable. Cela se fait en renforçant et en améliorant les capacités de R&I appliquée par la formation ciblée de scientifiques, techniciens et ingénieurs, la dotation en moyens matériels et financiers nécessaires, le soutien aux innovations scientifiques et techniques en faveur du développement durable et adaptées aux contextes locaux, et en facilitant l’accessibilité sociale et financière des populations et du secteur privé aux connaissances techniques générées.

Il est à noter que Véronique Mbende Elimbi, bénéficiaire du PDTIE, a remporté le prix de la meilleure innovation du RUFORUM 2023 lors de la 19ème édition de son assemblée générale annuelle à Yaoundé, du 8 octobre au 2 novembre 2023. Son projet portait sur la “conservation de poisson d’eau douce inspirée d’un mets traditionnel, le Ndomba”, et a été sélectionné comme l’innovation scientifique de l’année dans la catégorie jeune chercheur, démontrant son efficacité dans l’accompagnement des jeunes dans leurs projets de recherche et d’innovation en Afrique.