CAMEROUN : INNOVATIONS MAJEURES POUR LA PROTECTION DES ENFANTS EN ZONES DE CONFLIT ET DE DESARMEMENT

0
136

Le Comité National de Désarmement Démobilisation (CNDDR) a orchestré, du 8 au 10 novembre 2023 à l’hôtel Starland de Yaoundé, un atelier visant à renforcer le système de référencement des enfants dans le processus de désarmement et réintégration, en partenariat avec l’OIM et l’UNICEF.


Cet événement a offert au CNDDR, en collaboration avec ses partenaires stratégiques, notamment l’UNICEF et l’Organisation Internationale des Migrants (OIM), l’opportunité de discuter de l’élaboration d’outils essentiels pour la mise en œuvre d’un système de données regroupant tous les enfants inscrits dans le programme DDR au Cameroun. L’atelier a particulièrement mis l’accent sur les actions nécessaires pour répondre aux besoins des enfants enrôlés par les groupes armés et présents dans les centres de Désarmement Démobilisation et Réintégration (DDR). Les partenaires du CNDDR ont souligné l’importance de se concentrer sur des aspects tels que l’éducation, la santé, la protection, la nutrition et l’insertion professionnelle des jeunes des centres DDR.

Une étude réalisée par le CNDDR révèle un nombre significatif d’occupants dans les centres de Désarmement Démobilisation et Réintégration. On enregistre 1189 pour le centre de Meri, et 1460 pour les centres DDR des régions du Nord-ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. Il est essentiel de souligner que la protection de l’enfance reste une priorité pour le gouvernement du Cameroun, se traduisant par l’adhésion à divers instruments juridiques internationaux, notamment la Convention des Nations Unies relatives aux Droits des Enfants (CDE). Face à l’urgence, des réflexions intensives sont nécessaires pour donner vie à ces centres, dans l’attente du règlement de tous les conflits.