À l’occasion de la 5ème édition du Prix National FEICOM des Meilleures Pratiques Communales de Développement Local, débutée le 12 décembre 2023 avec les travaux du jury international, présidé par Madame Fatimetou MINT ABDEL MALICK, Présidente des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) et Présidente de la Région de Nouakchott en Mauritanie, une délégation venue de Djibouti s’est immergée dans les bonnes pratiques de la décentralisation et de ses enjeux.
Monsieur MAHAD HOUSSEIN AHMED, Président du conseil Régional de DIKHIL, partage son expérience de visite : «Nous avons débuté notre visite par la découverte du bâtiment du ministère du développement local où nous avons eu un échange avec le secrétaire du ministre. Ensuite, nous sommes venus ici au FEICOM où le Directeur général nous a accueillis à bras ouverts. Il nous a exposé un compte rendu de l’ensemble des activités réalisées par le FEICOM depuis sa création en 1974. Nous voyons que c’est vraiment une institution d’excellence axée sur le développement local. Nous avons eu beaucoup d’échanges et espérons exploiter ce que nous avons vu ici dans notre pays. Pour pouvoir mettre en œuvre l’expérience que nous avons acquise au Cameroun, car le Cameroun est en avance sur la décentralisation. Cette expérience nous permettra de mieux nous organiser dans notre pays. Nous remercions l’ensemble de nos partenaires, le PNUD qui nous a permis de venir ici, le FEICOM, le ministère de la décentralisation qui nous accompagne tout au long du processus. Nous aimerions que dans nos régions, nous puissions développer davantage, comme c’est le cas ici au Cameroun. L’objectif principal à long terme est d’avoir un partenariat avec le FEICOM. Nous avons des similitudes avec la DDS mais qui ne sont pas assez fortes. Nous aimerions également que ces deux entités puissent collaborer afin que nous puissions bénéficier de cette coopération», a-t-il indiqué.
Les membres de ce jury sont des personnalités expérimentées provenant du Système des Nations-Unies, du Parlement camerounais, des administrations publiques, des Collectivités Territoriales, de la Société civile, des médias, du milieu universitaire, du secteur privé, et des ordres professionnels. Ils examineront les 30 soumissions présélectionnées par le Comité de Pilotage pour décerner 14 prix.
Le partenaire technique de cette initiative est le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat), dont l’un des hauts responsables est membre de ce jury.
Philippe Camille AKOA, Directeur du FEICOM, a déclaré : «Le Jury International de la 5ème édition du Prix National FEICOM des Meilleures Pratiques Communales de Développement Local a débuté ses travaux ce 12 décembre 2023 au siège de l’Institution».
Le Fonds Spécial d’Équipements et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), créé par la loi n°- 74/23 du 05 décembre 1974 portant organisation communale au Cameroun et étendu opératoire par le décret d’application n°- 77/85 du 22 mars 1977, a pour principale mission de contribuer au développement harmonieux de toutes les Collectivités Territoriales Décentralisées sur la base de la solidarité nationale et de l’équilibre inter-régional et intercommunal, en liaison avec les administrations concernées.