SEANCE D’ÉVALUATION AU CCIU : 1022 ENSEIGNANTS ASPIRANT A L’ÉLITE UNIVERSITAIRE

0
418

Les assises du “Conseil Consultatif Interuniversitaire” (CCIU) ont débuté le 12 décembre 2023 à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Organisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, ces séances évaluent les enseignants candidats au changement de grade. Pas moins de 1022 participants, issus d’institutions universitaires publiques et privées du Cameroun, concourent pour les grades de Chargé de Cours, Maître de Conférences, et Professeur Titulaire.


Le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État et Président du CCIU, a inauguré les travaux en soulignant l’importance de ces séances qui marquent l’évaluation de la qualité de la formation universitaire. Il a également mentionné la promulgation de la Loi N°2023/007 du 25 juillet 2023 orientant l’enseignement supérieur vers la production de savoirs et de biens matériels, ainsi que le rôle essentiel de l’université dans la collaboration avec les entreprises.

Les travaux se déroulent en plusieurs phases, comprenant les travaux en sous-sections, les auditions, les travaux en sections, les commissions, et enfin, le comité d’évaluation. Cette année, 21 institutions universitaires publiques et privées sont représentées au CCIU, avec l’Université de Douala en tête avec 191 candidats.

Les assises se clôtureront le 15 décembre 2023, après des journées d’évaluations et de rencontres visant à consacrer les nouveaux Maîtres du savoir au sein de l’élite universitaire camerounaise.