LE CAMEROUN JOUE UN ROLE CLE A LA 39EME CONFERENCE MONDIALE DES RADIOCOMMUNICATIONS (CMR-23)

0
275

La délégation camerounaise a joué un rôle de premier plan lors de la 39ème Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-23) qui s’est déroulée à Dubaï. Cette conférence, qui se tient tous les trois à quatre ans, revêt une importance cruciale dans la gestion internationale du spectre des fréquences radioélectriques et des orbites des satellites.


Sous la direction éclairée de M. Ottou Valery, Inspecteur n°-1 au ministère des postes et télécommunications, la délégation camerounaise a marqué de son empreinte les discussions et les décisions relatives à l’attribution des bandes de fréquences aux services et à la définition des règles de gestion du spectre de fréquences et des orbites satellites.

La CMR-23, qui s’est déroulée au World Trade Centre de Dubaï du 20 novembre au 15 décembre 2023, a été l’occasion pour le Cameroun de consolider les ressources acquises dans la gestion des orbites satellites, conformément à la résolution 559 de la CMR-19. Cette résolution a été cruciale pour le maintien et la consolidation des services existants dans des secteurs tels que la sécurité, la navigation aérienne et la radiodiffusion.

L’élection de M. Abdouramane El Hadjar à la présidence de la Commission 6, axée sur l’application du Règlement des Radiocommunications et l’élaboration de l’ordre du jour pour les conférences futures, souligne l’engagement actif du Cameroun dans l’avenir des technologies de la communication.

M. Ottou Valery, qui a également été élu Vice-président du Groupe Afrique de l’Union Africaine des Télécommunications, a joué un rôle central aux côtés d’homologues d’autres régions. Son message d’écoute et de compréhension des différentes préoccupations a contribué à un dialogue constructif lors de cette conférence mondiale.

Du 20 novembre au 15 décembre 2023, les experts en télécommunication du Cameroun ont participé activement aux différentes discussions, marquant ainsi leur engagement en faveur du développement des technologies actuelles et futures. Les actes finals de la CMR-23, signés par chaque délégation, attestent des décisions prises pour assurer une utilisation rationnelle, équitable et efficace du spectre des fréquences radioélectriques.

La prochaine Conférence mondiale des radiocommunications en 2027 se tiendra probablement au Rwanda, qui a annoncé sa candidature lors de la Conférence des Plénipotentiaires de l’UIT en 2022. Le Cameroun, avec sa participation active et ses contributions significatives, continue de jouer un rôle clé dans les instances mondiales liées aux radiocommunications, renforçant ainsi son influence et son impact positif sur l’évolution des technologies de la communication à l’échelle mondiale.