En concertation à Batouri dans la Kadey ce lundi 18 décembre 2023, le collectif des sénateurs de la région de l’Est a tenu une réunion avec les chefs des collectivités territoriales décentralisées, accompagnés de quelques invités. La rencontre, présidée par le préfet de la KADEY, représentant du gouverneur de la région de l’Est, avait pour objectif l’évaluation et le bilan de la session de novembre dernier.
Les élus de la région de l’Est ont instauré ces réunions comme une tradition visant à pérenniser les échanges entre les parlementaires et les collectivités territoriales décentralisées. Cependant, cette réunion a pris une tournure particulière avec la colère affichée par le préfet Djadaï Yakouba, en réaction à la sortie prématurée de sa Majesté Mvom Abolo, vice-président du conseil régional de l’Est, sur la question du recrutement à l’Institut supérieur d’agriculture, du bois, de l’eau et de l’environnement de l’université de Bertoua (ISABEE).
Le débat sur le nombre d’étudiants originaires de l’Est dans cet institut a provoqué la colère de l’autorité administrative. Le préfet a réagi, soulignant que l’ISABEE est ouvert à tous les Camerounais, avec une politique de quotas pour assurer l’équilibre régional. Il a appelé à éviter certaines déclarations susceptibles de donner lieu à des interprétations.
L’intervention du professeur Jean Lagarde Beti, rassurant sur la formation d’ingénieurs de solutions à l’ISABEE, n’a pas apaisé la tension. La présence du préfet de la Boumba et Ngoko a marqué cet espace de concertation.
À la sortie, les sénateurs de la KADEY, Michel Kotoko et Eugène Kouma, ont exprimé un soulagement pour l’organisation réussie malgré les tensions.