GTTC EN CRISE : PENURIE DE CARBURANT ET PERTES DE 12% – QUELLES SOLUTIONS ?

0
233

La 4ème Assemblée générale du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) s’est tenue à Ebolowa dans un contexte de pénurie de carburant. Sous la présidence d’Alexandre Legrand Ngoucheme, secrétaire général des services du Gouverneur de la région du Sud, et en présence de Monsieur Ibrahima Yaya, Président National du GTTC, cette rencontre avait pour objectif de remobiliser les membres et de redynamiser le mouvement syndical.


Depuis l’augmentation du prix du carburant en début d’année 2023, les transporteurs ont subi une perte collective de 12% de leur chiffre d’affaires, aggravée par une pression fiscale croissante en fin d’année. Le GTTC tire la sonnette d’alarme face à l’explosion des charges d’exportation et à l’augmentation de la pression fiscale.

Avec l’annonce de la loi de finances 2024, le secteur du transport terrestre au Cameroun s’annonce difficile, principalement en raison de l’augmentation des prix du carburant. Pour remédier à cette situation, le GTTC envisage plusieurs résolutions, dont la professionnalisation du secteur avec l’immatriculation des employés à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et la lutte contre le transport clandestin.

Dans le cadre de l’Assemblée générale, des distinctions sont prévues, dont le Prix de la Meilleure Politique en matière de Prévention et Sécurité routière, décerné au Ministre des Transports, MINT, NGALLE BIBEHE Jean Ernest MASSÉNA.

Des conventions de partenariat seront signées avec le syndicat des Transporteurs de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), mettant l’accent sur la régionalisation du transport et du transit.

Le président National du GTTC, Monsieur Ibrahim Yaya, exprime sa reconnaissance envers Monsieur Fongo Edwin Nuvaga, Directeur Général des Douanes, soulignant son engagement envers la recherche de solutions et le bien commun.

Le GTTC, en quête d’union des forces, réaffirme son engagement à améliorer le secteur des Transports Terrestres, vital pour l’économie camerounaise. Les travaux de l’Assemblée générale contribuent à renforcer l’efficacité, la sécurité et la durabilité du transport terrestre sur le territoire national.

En conclusion, le président National souligne que les problématiques liées à la pénurie de carburant sont mondiales, mais le Cameroun, sous la libéralisation de l’importation des produits pétroliers par Son Excellence Paul Biya, doit collaborer avec les pouvoirs publics pour surmonter ces turbulences.

Le bilan des activités du GTTC pour l’année 2023 comprend des efforts notables pour réduire les tracasseries administratives et policières, intervenir en cas d’abus signalés, collaborer avec les administrations sectorielles, promouvoir la solidarité entre transporteurs, mettre en place des initiatives d’assistance aux membres victimes d’accidents, et négocier des facilités d’éligibilité avec les pouvoirs publics.

La clôture des assises d’Ebolowa sera marquée par l’élection des membres du conseil des Sages, des membres aux postes à pourvoir du bureau National, et l’installation de nouveaux membres par le président du conseil des Sages du GTTC .