COOPERATION CAMEROUN-USAID : ARRIVEE PROCHAINE DU COORDONNATEUR MONDIAL DU PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

0
108

La visite imminente du Coordonnateur mondial du Programme américain de lutte contre le paludisme (PMI) au Cameroun a été l’annonce phare lors de l’audience accordée par le Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique, à M. Philippe ACCILIEN, Représentant Pays de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID)/Cameroun, en ce vendredi 19 janvier 2024, dans son Cabinet.


Avant cette annonce, M. José TCHOFA, Directeur de la Santé, USAID/Cameroun, a présenté les récents projets de l’USAID au Cameroun dans le domaine de la santé. Depuis son installation, l’agence soutient le gouvernement avec un financement annuel dépassant les 60 milliards de francs CFA, principalement dédiés à la santé et à l’assistance humanitaire, représentant 50 à 60% du financement total.

Dans la lutte contre le paludisme, le Programme américain de lutte contre le Paludisme (PMI) intervient de diverses manières, incluant le soutien à la stratégie sectorielle de santé, la réponse à des urgences, et l’assistance humanitaire. Depuis son début en 2018, le PMI a contribué avec plus de 81 milliards de francs CFA de fonds bilatéraux dans la lutte contre le paludisme au Cameroun. L’agence vise à localiser ses projets, prévoyant d’octroyer directement 25% des financements aux partenaires locaux d’ici 2025 et d’atteindre 50% de projets locaux d’ici 2030.

En termes de perspectives, l’USAID envisage trois nouveaux projets de santé reproductive pour les 5 prochaines années. Le projet “Expand PF” recevra 1,2 milliard de francs CFA par an pour soutenir la planification familiale et la santé sexuelle et reproductive, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes dans les zones mal desservies. Le projet “PROPEL Health” recevra 240 millions par an pour renforcer le plaidoyer, les politiques, et les données stratégiques en santé sexuelle et reproductive. Enfin, l’appui à la chaîne d’approvisionnement des produits contraceptifs et de santé de la reproduction obtiendra 300 millions de francs CFA par an.

Concernant la visite du Coordonnateur David WALTON en mars, une visite du projet SEMBE I, axé sur l’élimination du paludisme dans la région de l’Extrême Nord, est prévue. Avant cela, le Coordonnateur participera aux discussions des pays à haut risque et à fort impact du paludisme, du 4 au 7 mars 2024, à Yaoundé. La participation du Minsanté à ces assises est fortement sollicitée.

Le Dr MANAOUDA Malachie a exprimé sa reconnaissance pour la collaboration de l’USAID au Cameroun et a souligné l’importance d’une coordination efficace pour assurer la mise en œuvre réussie des activités et des financements sur le terrain. Sur le volet VIH, le Minsanté a plaidé pour la disponibilité des intrants, notamment les tests de dépistage, actuellement en rupture de stock.

Le ministre s’est engagé à accompagner le Dr David WALTON lors de sa visite et a sollicité la participation d’autres ministères, notamment le Premier Ministre, le Minepat, le Minfi, et le Minrex.