COUP DE TONNERRE EN COTE D’IVOIRE : DEMISSION DE GASSET, EMERSE FAE AUX COMMANDES !

0
233

Jean-Louis Gasset, l’entraîneur des Éléphants, quitte son poste après la défaite face à la Guinée équatoriale. Emerse Fae prend les rênes de la sélection ivoirienne.

Le monde du football ivoirien est secoué par la démission surprise de Jean-Louis Gasset, sélectionneur des Éléphants, après la lourde défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale lors de la phase de groupes de la CAN 2024. En poste depuis mai 2022, le technicien français a remis sa démission au Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, qui l’a acceptée.

Bien que la Côte d’Ivoire, pays hôte, ne soit pas éliminée, elle doit compter sur des résultats favorables dans d’autres groupes pour se qualifier parmi les meilleurs troisièmes. En attendant, Emerse Fae, l’adjoint de Gasset, assurera l’intérim à la tête de la sélection, accompagné d’Alain Gouaméné, entraîneur des gardiens, et Guy Demel, tous deux anciens internationaux ivoiriens, selon un communiqué de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Emerse Fae, 40 ans, ancien milieu de terrain avec 44 sélections pour les Éléphants, prend ainsi la responsabilité de redresser la situation décevante de l’équipe. Finaliste malheureux de la CAN 2006, Fae, formé au FC Nantes et ayant évolué en Angleterre et en France, a mis fin à sa carrière en 2012 en raison de problèmes de santé. Après avoir entamé sa carrière d’entraîneur chez les jeunes de l’OGC Nice et à la réserve du Clermont Foot 63, il a rejoint le staff de la sélection ivoirienne.

Emerse Fae devra relever le défi de remobiliser les Éléphants, décevants lors de cette CAN, face à une attente populaire exigeante. Sa première mission pourrait intervenir ce week-end si la Côte d’Ivoire atteint les huitièmes de finale. Sinon, il devra se préparer pour les prochaines échéances, dont les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.