L’ancien président nigérien, Issoufou Mahamadou, âgé de 71 ans, a fait une entrée remarquée à Addis-Abeba ce jeudi matin à bord d’un vol spécial affrété par l’Union africaine. Il participe à la 37ème Session Ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, sur invitation du Président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, en tant que Champion de la ZLECAF.
Huit mois après la chute de Mohamed Bazoum, son ancien ministre de l’Intérieur et des Affaires Étrangères, qui a dirigé le pays depuis avril 2021 suite à un coup d’État, Issoufou Mahamadou fait sa première grande apparition publique à Addis-Abeba. Invité personnellement par Moussa Faki Mahamat, il présentera un rapport détaillé sur les réformes et les défis de la ZLECAF devant les chefs d’État présents, en sa qualité de Champion de cette organisation.
En tant que personnage central et énigmatique de ce sommet, entouré de spéculations sur son rôle dans le récent coup d’État au Niger, Issoufou Mahamadou discutera avec plusieurs chefs d’État, notamment sur la crise sécuritaire persistante dans la région sahélienne. Son voyage depuis Niamey jusqu’à Addis-Abeba soulève des questions et des interrogations, notamment sur l’accord des autorités militaires au Niger quant à son départ.