NOUVEAUX TARIFS DE TRANSPORT : IMPACT MAJEUR SUR LA POPULATION URBAINE ET PERIURBAINE

0
117

Suite aux concertations dirigées par le ministre du Commerce, de nouvelles décisions sont prises concernant les tarifs des transports urbains et périurbains, en réponse à l’ajustement du prix des produits pétroliers.


Le lundi 19 février 2024, sous la présidence du ministre du Commerce Luc Magloire Atangana Mbarga, des discussions ont eu lieu avec les acteurs du secteur des transports, y compris les syndicats et les associations de défense des droits des consommateurs. Ces concertations ont abouti à la fixation de nouveaux plafonds tarifaires pour le transport urbain.

En réponse aux directives présidentielles du 10 février en faveur de la jeunesse et afin de préserver la viabilité des activités du secteur et les intérêts des usagers, il a été décidé d’adopter les tarifs suivants : 350 F pour le ramassage de jour et 400 F pour le ramassage de nuit. De plus, le transport interurbain sera tarifé à 16 F/km. Ces résolutions, en attente de formalisation par un arrêté du Premier Ministre, sont prises en réponse à l’ajustement récent des prix des produits pétroliers.

La réunion a également vu la participation des présidents des principales organisations du secteur des transports urbain et périurbain, ainsi que des associations de défense des droits des consommateurs. Les Ministères du Travail, de la Sécurité Sociale, des Transports, de l’Eau et de l’Energie, ainsi que la CSPH, ont également pris part à cette concertation.

Ces ajustements tarifaires soulèvent des interrogations quant à leur impact sur le quotidien des citoyens, notamment sur leur niveau de vie, alors qu’ils sont déjà confrontés à un seuil de pauvreté élevé.