EXTREME-NORD: SENSIBILISATION DE LA SOCIETE CIVILE SUR LA CITOYENNETE

0
101

Participation citoyenne, les points focaux de la société civile de l’Extrême-Nord, outillés pour promouvoir le progrès social, économique et environnemental, ont pris part à un atelier de formation organisé par la plateforme des organisations de la société civile au Cameroun (POC). Cet atelier qui a eu lieu à la mairie de Maroua 1er était placé sous le thème : “Renforcer l’engagement d’initiative communautaire pour un développement inclusif et durable”.


Fournir au point focaux les connaissances et compétences nécessaires pour renforcer leurs capacités, c’est l’objectif de l’atelier de formation de la plateforme des organisations de la société civile au Cameroun. Au cours de cette formation, plusieurs modules ont été abordés entre autres, les techniques de la communication et la dynamique de groupe.

Marcel Enoh, formateur : « L’un des modules phares de cette formation, c’est la dynamique de groupe. On a remarqué que les OSC avaient pour habitude de répertorier les problèmes, de plaidoyer seul pour ces problèmes et pour des résultats qui n’avaient jamais abouti. Aujourd’hui avec cette formation des points focaux, ça leur permettra simplement de savoir que lorsque je veux agir, je dois agir avec mon partenaire associatif, ou mon partenaire point focal».

Venus des différents départements de l’Extreme-Nord, les points focaux présents à cet atelier de formation ont acquis des bases nécessaires pour défendre la cause de la société civile dans la région de l’Extreme-Nord en particulier et au Cameroun en général.

Fanta diko, point focal kaélé: « c’est une opportunité pour nous afin de parler le-même langage pour pouvoir faire le plaidoyer de toutes nos associations ». Au delà de la formation, cet atelier vise à pauser les Châlons d’un Salon axé sur le Développement inclusif et durable au Cameroun.

Lucie Flessence Jepseu, Présidente de la plateforme des organisations de la Société Civile au Cameroun :« la POC se propose d’organiser un atelier de renforcement des capacités des points focaux sur la préparation d’un Salon axé sur le développement inclusif et durable. L’objectif de cet atelier est de les outiller pour une bonne préparation pour ce Salon ».

Rappelons que la plateforme des organisations de société civile au Cameroun, est constituée des associations volontaires, des ONG, des groupes communautaires, des mutuelles, des coopératives et autres entités engagées dans le développement communautaire et du plaidoyer.