La première édition du Forum Africain de l’Économie Sociale et Solidaire (FORA’ESS 2024) s’est ouverte le 29 mai 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé. Cet événement panafricain, décidé lors d’une précédente rencontre à Dakar, vise à rassembler, tous les deux ans, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), les gouvernements locaux et nationaux, les organisations internationales, les acteurs du secteur privé, ainsi que les universités et centres de recherche.
Un Forum Co-Organisé pour une Vision Commune
Co-organisé par le Ministère Camerounais des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et Artisanale (MINPMEESA), la Co-présidence Continentale Global Social Economy Forum (GSEF) Afrique, l’ONG Partenariat France Afrique pour le Co-développement au Cameroun, et le Réseau des Maires pour l’Économie Sociale et Solidaire (RENESS), dirigé par Monique AYI epse Nkamgna, Maire de la Commune d’Arrondissement de Dzeng, le forum réunit 2500 participants venant de 32 pays africains.
Un Thème Axé sur la Co-Construction
Placé sous le thème : « Les modèles africains d’économie sociale et solidaire : vers la co-construction d’une économie humaine ancrée dans les territoires », ce forum ambitionne de construire un mouvement africain inclusif, équitable, solidaire et centré sur les personnes à travers le partage de bonnes pratiques et expériences.
Une Plateforme Interafricaine pour l’ESS
Le FORA’ESS 2024 vise à mettre en place une plateforme interafricaine pour la promotion de l’économie sociale et solidaire à travers des actions concrètes. Dans un contexte où l’endettement de l’Afrique limite ses ambitions de développement (la dette extérieure totale de l’Afrique ayant atteint 1 152 milliards USD à la fin 2023 selon la Banque Africaine de Développement), l’ESS se pose comme une alternative viable. L’économie sociale et solidaire, notamment à travers les PME, constitue environ 80 à 90% du tissu économique africain selon certaines estimations.
Témoignages et Plaidoyers
Pour madame Inès Nefer Bertille Ingani Voumbo Yalo, Ministre de la Promotion de la Femme du Congo, « Nos présidents l’ont compris, c’est pourquoi ils ont installé des ministères en charge des économies sociales et solidaires ou économies informelles. Il est important que ce genre de forum ait lieu, dans le cadre de la solidarité africaine, pour lutter contre la pauvreté et avoir des emplois décents. »
Amadou Kane, spécialiste en développement au Sénégal, partage cette vision : « De plus en plus, on parle de l’économie sociale et solidaire qui tend de plus en plus à s’imposer comme une réelle alternative à l’économie capitaliste, à l’économie de marché. Nous avons la conviction que l’économie sociale et solidaire peut apporter cette contribution-là, cette plus-value pour stimuler le développement. »
L’ESS : Un Levier pour le Développement Territorial
L’un des principaux plaidoyers de ce forum est de positionner les pratiques africaines d’économie sociale et solidaire comme levier permettant de réinventer des économies territoriales viables. La régulation, l’encadrement, et la promotion de mécanismes traditionnels comme les tontines, les coopératives et autres GIC sont au cœur des discussions. Au Cameroun, par exemple, l’économie sociale et solidaire contribue à environ 45% du PIB.
Le FORA’ESS 2024 offre une opportunité unique pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire en Afrique de partager leurs expériences et de renforcer leurs réseaux. En favorisant la collaboration entre différents secteurs et en promouvant des modèles économiques inclusifs et durables, ce forum contribue à l’essor de l’ESS sur le continent africain.