FIGUIL: L’antenne régionale de la commission des Droits de l’homme du Cameroun pour le Nord sensibilise sur les Droits de l’enfant

0
21

En vue de la mise œuvre de sa mission de Promotion ,la commission des Droits de l’homme du Cameroun à travers son Antenne Régionale du Nord à mener une activité de sensibilisation des populations sur les droits de l’enfant dans les écoles ,maternelle Bilingue de la cité ,publique de Kolere 1 et à l’école publique groupe 1 de la ville de Figuil du 19 au 21 Novembre 2024,à l’occasion des activités commémoratives de la journée .  Et a procédé à la remise des dons au Centre d’Accueil notre dame de BIDZAR. L’initiative est de l’antenne Régional de la Commission des droits de l’homme à travers la Cheffe d’antenne Madame Menyie Marthe Ondoua .


Le vingt novembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de l’enfance instaurée en 1954 suite à la résolution 836 de l’assemblée générale des nations Unies. Depuis 1990 ,cette journée marque simultanément l’anniversaire de l’adoption de la déclaration des Droits de l’enfant par la Résolution numéro A/RES 1386 de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, le 20 Novembre 1959 et l’anniversaire de l’adoption de la convention relative aux Droits de l’enfant, le 20 Novembre 1989 ,entrée en vigueur le 2 septembre 1990. Elle affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protégée mais également une personne qui a droit d’être éduquée, soignée, protégée, quel que soit l’endroit du monde où elle est née. Bien que l’Etat du Cameroun ait ratifié tous les instruments africains et onusiens de protection des Droits de l’enfant, les enfants Camerounais sont de plus en plus exposés à diverses formes de fléaux comme le mariage précoce ou forcé, l’abandon des enfants par leurs parents, les pires formes de travail des enfants ,la drogue ,la traite humaine ,des abus sexuels ainsi que les pratiques magico-religieuses .

  En vue de la mise œuvre de sa mission de Promotion ,la commission des Droits de l’homme du Cameroun à travers son Antenne Régionale du Nord à mener une activité de sensibilisation des populations sur les droits de l’enfant dans les écoles ,maternelle Bilingue de la cité ,publique de Kolere 1 et à l’école publique groupe 1 de la ville de Figuil du 19 au 21 Novembre 2024,à l’occasion des activités commémoratives de la journée mondiale de l’enfance.

 L’initiative est de l’antenne Régional de la Commission des droits de l’homme à travers la Cheffe d’antenne Madame Menyie Marthe Ondoua . Il était question de sensibiliser les populations sur les droits de l’enfant. D’échanger avec les élevés, les parents d’élevés, les responsables d’Etablissements scolaires, les enseignants, les encadreurs et promoteur du Centre d’Accueil ; d’amener les enfants à énumérer leurs différents Droits ; d’amener les enfants à rappeler leurs devoirs ; de donner du sourire aux enfants à travers des activités ludiques et des gestes d’amour. Et surtout la remise des dons au Centre d’accueil notre dame de Bidzar . Pour la cheffe d’antenne Régionale de la commission des Droits de l’homme du Cameroun pour le Nord (CDHC),Madame Menyie Marthe Ondoua : « La journée mondiale de l’enfance offre l’occassion pour tous de sensibiliser le public aux droits de l’enfant ,de promouvoir et de mettre en lumière ceux –ci ,mais aussi de prendre des mesures concrètes en faveur des enfants. L’idéal est de bâtir un monde dans lequel chaque enfant est scolarisé, se trouve à l’abri des dangers et dans un cadre favorable à son plein potentiel » .

 Le thème retenu cette année « Ecoutons l’avenir .Défendons les droits de l’enfant3 » appelle les adultes à écouter l’avenir, car écouter les enfants, ce n’est pas seulement respecter la leurs droits à s’exprimer, mais également comprendre leurs idées pour bâtir un monde meilleur et tenir compte de leurs priorités dans tous les domaines qui les concernent. La Commission des droits de l’homme du Cameroun(CDHC)  contribue au développement d’une culture des Droits de l’homme fondée sur les idéaux de paix, d’égalité en droits et en devoirs, de respect mutuel et de développement durable, à travers notamment : la vulgarisation des instruments juridiques des Droits de l’homme ;la sensibilisation du public sur diverses thématiques relatives aux Droits de l’homme, y compris la question du genre, ainsi que les droits des groupes vulnérables ;la recherche, l’éducation et la formation en matière des droits de l’homme .

L’article 5 de la  loi portant création de la commission des droits de l’homme du Cameroun  dispose que «pour l’accomplissement des missions prévues à l’article 4 ci-dessus, la Commission  »: mène des campagnes de sensibilisation, d’information et de communication pour éduquer le public ;contribue à l’éducation et à l’enseignement des droits de l’homme dans tous les cycles de formation et dans les milieux socioprofessionnels ;organise des séminaires, ateliers, conférences sur les thématiques des droits de l’homme ;recueille la documentation et encourage   la recherche en matière de droits de l’homme.

Félix Swaboka