LE GABON A ÉTÉ BATTU DIMANCHE 9 MARS DERNIER PAR 3 BUTS À 0 LORS DU MATCH AMICAL EN TERRE CONGOLAISE.
Dix jours avant sa confrontation face au Ghana comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de moins de 23 ans prévue en Égypte en novembre 2019, le Gabon fait face à plusieurs difficultés. L’équipe dirigée par Claude Albert Mbouronho est désorganisée et manque presque de tout selon le sélectionneur: » quelques jours avant le déplacement de l’équipe pour une rencontre amicale au Congo, les clubs ont refusé de mettre à disposition de l sélection nationale des joueurs sélectionnés ». En plus, » l’équipe n’a effectué aucune préparation en bonne et due forme ». Grave encore, certains joueurs sélectionnés ne disposent pas des passeports. Du coup, l’équipe a été constituée dans la précipitation avec des joueurs inexpérimentés. Conséquence, le Gabon a été battu 3-0 au Congo le 9 mars dernier..
Au delà de ces difficultés, l’équipe des panthères est confrontée à d’autres maux. À ce jour, le Gabon n’a aucun plan correct de préparation. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) n’a à ce jour décaissé aucun fond pour la préparation de l’équipe en dépit des appels incessants du sélectionneur. Ajouté à cela, le refus des clubs de mettre les joueurs à disposition de la sélection. Des signes qui n’augurent pas un lendemain meilleur pour le Gabon dans cette compétition prévue du 8 au 22 novembre prochain en Égypte.
Exempté du premier tour des éliminatoires disputés du 12 au 20 novembre 2018, le Gabon sera opposé au Ghana le 23 mars prochain pour le match aller à Accra. En cas de victoire, les poulains de Claude Albert Mbouronho disputeront le dernier tour qualificatif du 3 au 11 juin prochain.
En rappel, le Gabon avait remporté le trophée des U23 le 10 décembre 2011 au Maroc sous la direction de Claude Albert Mbouronho.