Dans un communiqué de presse publié ce mardi 01er Octobre 2019 a Yaoundé, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique clarifie le rôle joué par le pays de l’Oncle Sam dans le dialogue national du Cameroun. Voici le contenu:
COMMUNIQUE DE PRESSE
Clarification sur le rôle des États-Unis dans le dialogue national du Cameroun
Mardi 1er octobre 2019
L’ambassade des États-Unis a pris note aujourd’hui des informations parues dans la presse qui décrivent de manière erronée le rôle des États-Unis dans le dialogue national en cours. Les États-Unis sont des observateurs neutres du processus et, bien que nous ayons proposé de jouer un rôle dans l’identification d’une solution éventuelle, nous aurions eu besoin d’être sollicité par les deux parties avant d’assumer ce rôle.
Herman Cohen, haut responsable du département d'Etat américain à la retraite, a démenti aujourd’hui la rumeur selon laquelle il aurait accepté de devenir le porte-parole de l’Ambazonie; et a déclaré qu’il ne serait pas en mesure de participer à ces négociations.
Les États-Unis demeurent un partenaire et un ami engagé du Cameroun. Notre désir est que tous les Camerounais vivent en paix. L’ambassade exhorte toutes les parties impliquées dans le conflit dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest à renoncer à toute nouvelle violence et à engager un dialogue ouvert sans conditions préalables.
Pour plus d’informations, bien vouloir contacter l’Ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, section presse, au numéro de Téléphone. 222 20 15 00, ext 4162 ou 4273.