ADMINISTRATIONS PUBLIQUES : LES PERSONNELS DES RESSOURCES HUMAINES S’OUTILLENT

0
733

L’objectif général est de renforcer les capacités des acteurs intervenant dans la chaîne de Gestion des Ressources Humaines au sein des différentes administrations. Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, 𝗠. 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗟𝗘 présidé le 4 avril 2023 au Djeuga palace hôtel de Yaoundé, le séminaire-atelier de restitution de l’étude relative à l’évaluation de la performance des sites ministériels dans le cadre de la déconcentration de la gestion des personnels de l’Etat et de la Solde, et de la réappropriation du décret n°2012/079 du 09 mars 2012.

De manière spécifique, ce séminaire vise, dans un premier temps, la restitution des travaux de l’étude réalisée par le Cabinet OBIV Solutions, et dans un second temps, la réappropriation du décret suscité qui, à maints égards, est la bible de cette politique publique.

Cette réappropriation, conduite par de hauts responsables du MINFOPRA et du MINFI, a été meublée par des communications et des travaux en atelier enrichissant qui leur permettra de prendre et de pallier à certains problèmes qu’ils rencontrent dans leurs Administrations respectives.

 Dans son mot introductif, le Minfopra  a rappelé les defis  de cet atelier à travers les grands axes parmis lesquels  La déconcentration de la gestion des Personnels de l’Etat et de la Solde  qui invoque ainsi les enjeux, défis et perspectives en vue d’une gestion optimale des ressources humaines de l’Etat ;La constitution et la mise à jour du fichier des personnels dans les sites déconcentrés : préalable à un fonctionnement optimal desdits sites ;L’exercice du contrôle de conformité par le MINFOPRA sur les actes pris dans les sites déconcentrés : instrument d’évaluation du fonctionnement de ces sites ; le rôle des Cellules SIGIPES dans le fonctionnement des sites déconcentrés  pour ne citer que ceux la.

Dans sa posture de gestionnaire principal des Ressources Humaines de l’Etat, le MINFOPRA s’est attelé, depuis le second semestre de l’année dernière, à l’organisation d’une série de séminaires-ateliers, à l’effet de renforcer les capacités des acteurs intervenants dans la chaine de traitement des dossiers de carrière et de la solde.

Ces séminaires ont été ponctués de recommandations fortes, dont la mise en œuvre est en cours. Cette action, comme les autres, vise à faire des Personnels de l’Etat de véritables Ressources Humaines.

Ce qui se situe en droite ligne des objectifs des orientations de la SND 30 et vise à terme, la constitution d’un capital humain au sein de l’Administration Publique Camerounaise.

Franck Duclair Biye