ALLOCARGO : LE PREMIER OPÉRATEUR DU FRET DIGITAL AU CAMEROUN A COMMENCÉ SON VOYAGE.

0
1167

AlloCargo est une bourse de fret numérique résolvant les problèmes de l’industrie du transport de marchandises au Cameroun et en Afrique centrale. Il le fait à travers un service logistique de bout en bout complet et transparent, suralimenté par la technologie. Ledit service vise à donner aux entreprises et aux particuliers un accès instantané au transport via une plate-forme numérique simple et intuitive.


Le transport routier de marchandises est particulièrement critique pour le développement économique et génère environ 8 % du PIB de la région. Au Cameroun, 45 % du fret terrestre est assuré par des transporteurs routiers « informels ». La sur-fragmentation de l’industrie du camionnage dans la région rend difficile la synchronisation de l’offre et la demande. Ce problème est aggravé par la mauvaise qualité de service et de nombreuses autre défaillances, entraînant le gaspillage du temps, les pertes et manques à gagner à chaque étape de la chaîne logistique. En mettant la technologie au service du transport, « AlloCargo » veut transformer le secteur du camionnage de son statut artisanal et informel actuel à une prestation de services moderne et de haute qualité. « Allocargo » rendra le transport local et régional de marchandises moins complexe, plus rapide, fiable et économique aux petites et moyennes entreprises du Cameroun.

« Nous mettons en relation les transporteurs et les expéditeurs afin d’optimiser les coûts et délais, repenser les fondamentaux du service de transport et concevoir des solutions innovantes qui remédient aux inefficacités qui gangrènent le secteur du transport. » a déclaré Jules F. FIATAM, Directeur de Digital Alliance.

À travers son site www.allocargo.com , Allocargo propose à ses clients des solutions logistiques porte-à-porte sur le Cameroun et l’Afrique centrale. La plate-forme numérique permet à ses clients d’obtenir des devis avec des prix transparents, une réservation en ligne facile, meilleur contrôle des expéditions grâce à des services de suivi, une documentation numérique simplifiée, un accès au réseau large et solide de camions de transport et un service client proactif 24h/24 et 7j/7.


En effet, lorsque les entreprises utilisent l’application gratuite de AlloCargo pour louer des camions, le temps perdu à visiter physiquement les parcs de camions pour trouver le camion nécessaire est pratiquement éliminé. AlloCargo cumule déjà plus de 1 400 camions enregistrés avec une capacité de charge de plus de 7 000 tonnes à travers le pays. De plus, toutes sortes de camions qui circulent sur les routes du Cameroun sont disponibles sur la plateforme.

 Les clients peuvent choisir entre des camions, des camionnettes ou d’autres services logistiques grâce à un système d’appel d’offres en ligne compétitif. Il permet aux utilisateurs de bénéficier du meilleur prix du marché.La start-up dispose de plusieurs canaux d’acquisition des transporteurs dans toutes les grandes villes du pays. Elle recrute les transporteurs sur le terrain avec ses agents présents dans les parcs de camions. Elle s’associe également à des fournisseurs qui offrent aux transporteurs des outils ou des services liés à leurs activités.


Pour AlloCargo, la réalisation d’une telle transition particulière dans l’industrie du transport reste très difficile. Lorsqu’il s’agit d’accepter une nouvelle approche de marché au sein d’un marché qui suit des méthodes traditionnelles vieilles de plusieurs décennies, il n’est pas facile pour les gens de subir une telle transition.

« Nous sommes encore confrontés à de nombreux défis et il faudra peut-être deux à trois ans pour préparer le marché. Passer d’une manière traditionnelle de faire des affaires prendra du temps et pourtant, beaucoup ont déjà accepté de travailler avec AlloCargo et en récoltent désormais les avantages : obtenir plus de voyages, paiement instantané à la fin des voyages. Nous continuons d’approcher les propriétaires de camions pour leur montrer les avantages d’une plate-forme d’agrégation. », a déclaré Josepha CHEPAT, Directrice des opérations de Allocargo.


L’entreprise mène des activités de recherche et développement depuis son lancement et continue toujours d’étudier le marché. AlloCargo envisage d’avoir un impact positif sur l’itinéraire que les marchandises doivent parcourir, de l’usine au consommateur final. « Sur la base des données dont nous disposons depuis le lancement de l’application, nous savons que l’outil crée non seulement une collaboration efficace entre les expéditeurs et les transporteurs, mais améliore également la qualité de vie et les revenus des chauffeurs routiers », a ajouté Josepha.


 AlloCargo a commencé son voyage avec les services de transport terrestre et a des projets futurs d’expansion de ses opérations vers d’autres segments de la chaîne logistique. Cette plate-forme de gestion logistique veut créer un canal de transport beaucoup plus efficace et transparent dans tout le pays dans le but d’améliorer la vie de ses parties prenantes et de la population du Cameroun et de la sous-région. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici