Le magistrat est le prisonnier de la loi et de la loi seule”, déclare Ange Michel Angouing, ancien ministre de la Fonction publique, dans une récente prise de position sur le rôle des magistrats au Cameroun.
Selon les informations d’Actualités de l’Est, le conseiller technique au ministère de la Justice et garde des Sceaux recadre l’activité des magistrats et souligne que la difficulté d’une procédure ne réside pas seulement dans les questions juridiques, mais surtout dans la qualité des personnes impliquées.
Il insiste sur l’obligation du magistrat, en tant qu’être humain et citoyen, de dire le droit sans partialité, conformément à son serment devant Dieu et devant les hommes. Soulignant que chaque magistrat est un artisan de la paix, il rappelle que la crédibilité des décisions judiciaires est cruciale pour la stabilité et la paix sociale.
Ange Michel Angouing évoque les pressions et interventions auxquelles les magistrats peuvent faire face, mais insiste sur le fait que seule la loi doit les guider. Il rappelle les attentes du Président de la République et du peuple camerounais envers les magistrats, mettant l’accent sur des comportements honorant la justice et des décisions conformes à la loi, participant ainsi à apaiser le climat social.
Il conclut en soulignant que le magistrat cesse d’être magistrat lorsque son âme et sa conscience sont pris en otage par des forces autres que la loi, et appelle à un assainissement de l’environnement social, culturel, économique et politique pour permettre une expression sereine des acteurs judiciaires.