La 27e édition de l’ascension du Mont Cameroun démarre ce Samedi 19 Février 2022, à Buea capital de la région du Sud-Ouest du Cameroun. En tout près de 500 athlètes camerounais et étrangers, sont prêts à s’engager pour l’exploration de la plus haute montagne du Cameroun.
La course de l’espoir comme son nom l’indique, met en jeu une cagnotte de 10 millions de Francs CFA, pour celui qui ira le plus vite et rapide à l’issue de cette grande competition. Il s’agit de gravir 4100 mètres du char des dieux, avec l’objectif d’aller le plus vite et revenir le premier pour gagner les 10millions. Pour cette 27e édition, on compte parmi les nationalités représentées, celle du Tchad, du Congo, de la Tanzanie, du Kenya et bien d’autres en plus du Cameroun.
Répartie en deux compétitions, celle des femmes et des hommes, on pourra relever à la fin de la compétition, les successeurs des gagnants antérieurs Ali AHMADOU, ayant effectué 4h30 46s et, KITANG Midred, avec 5h 21minutes 41s, tous deux Vainqueurs de la 26e édition, Messieurs et dames respectivement. Comme rappel, cette 26e édition avait eu lieu l’année dernière, du 26 au 27 Février 2022, dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire, sévissant dans cette zone du pays. Cette année encore, plus qu’ engagés cette année encore, les coureurs sont prêts à affronter tous les challenges, toujours dans un contexte identique à celui de l’année dernière.
Initié depuis 1973, par la société Guiness, sous le nom “Guiness Mount Cameroon Race”, cette ascension réunit des athlètes qui s’engage sur une distance d’environs 42Km. Les trois premières éditions sont remportées par des coureurs bakweris et c’est la Camerounaise Emilia Mojoko Ngondja qui s’etait imposé en 5 h 38 min 0 s .
Ce n’est qu’en 1996, que le nom”Guiness Mount Cameroon Race”, prend un autre nom connue sous le nom de “Course de l’espoir” qui est la course de montagne effectuant l’ascension, puis la descente du Mont Cameroun. Et toujours en marge de cette ascension, plusieurs activités sportives et culturelles sont organisées pour divertir les spectateurs qui, présents sur le site, attendent l’arrivée des coureurs.
Pour ce qui est de la participation féminine, la première course féminine s’est tenue en 1983. Et c’est la camerounaise Emilia MOJOKO NGONDJA qui s’impose en 5 h 38 min 0 s. En 1984, c’est le Britannique Mike Short, double champion national de fell running qui s’impose en établissant un nouveau record, qu’il améliore l’année suivante.
Cette compétition a commencé à baisser en cadence et en nombre de participation, dès l’entame de la crise dite anglophone, qui perdure dans cette région siège du Mont Cameroun, depuis 2016, mais de façon pratique en 2017.