Cette annonce a été faite lors de la visite du Mindef à Maroua, après deux attaques terroristes, qui ont tué 13 militaires en l’espace de deux jours.
Pour faire le point des opérations des populations ainsi que la préservation de l’intégrité territoriale de la région, Joseph Beti Assomo, Ministre délégué auprès de la présidence chargé de la Défense (Mindef), était en visite du 28 au 29 juillet 2021, à Maroua dans la région de l’Extrême nord. Cette visite, effectuée « sur très hautes instructions du chef de l’Etat, chef des Forces armées » selon le communiqué du Mindef, le 27 juillet 2021.
La visite du Mindef intervient après deux attaques terroristes de Boko Haram, qui ont tué en l’espace de deux jours, 13 militaires. La première attaque a eu lieu le 24 juillet dernier au poste militaire de Sagmé, arrondissement de Fotokol dans le département du Logone-et-Chari. Le bilan provisoire selon le Mindef est de 8 militaires tués et 13 blessés évacués à l’hôpital militaire de Maroua pour un suivi approprié. Plusieurs assaillants neutralisés.
La seconde s’est produite dans la nuit du 26 au 27 juillet 2021. «Une horde de terroristes… lourdement armés à bord de véhicules tactiques légers, a attaqué le poste de commandement du sous-secteur No2 de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad, situé dans la localité de Zigue, arrondissement de Waza, département du Logone-et-Chari », informe un communiqué signé le 27 juillet du capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo, chef de la division communication du Mindef. Le bilan de cette attaque, indique-t-il, est de 5 militaires tués et un civil, ainsi que plusieurs insurgés neutralisés dont 17 découverts par l’armée.
Lors de sa visite, Beti Assomo a promis que ces attaques ne resteront pas sans conséquences : « Ce qui s’est passé ces derniers jours croyez-moi, ne restera pas sans conséquence, ne restera pas sans réaction appropriée de l’armée camerounaise », a promis le ministre Joseph Beti Assomo. Il s’exprimait ainsi au terme d’une séance de travail avec les responsables de la Région militaire interarmées nº 4 et les responsables de la sécurité de l’Extrême-Nord. Une réunion au cours de laquelle le Mindef n’a pas voulu dévoiler la stratégie de riposte: « Je préfère vous donner rendez-vous sur le terrain dans un avenir très proche », a-t-il déclaré.