AU CŒUR DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE : VIBRATIONS SPIRITUELLES A MAROUA, AU CAMEROUN

0
199

La Conférence Épiscopale Nationale s’anime lors du 47e séminaire annuel des évêques catholiques du Cameroun qui se déroule du 6 au 13 janvier 2024 dans le diocèse Maroua-Mokolo dont le siège est la capitale régionale de l’extrême-Nord.


La célébration pontificale du 07 janvier par l’évêque  de céans,Mgr Bruno Ateba Edo,en présence de Mgr André Nkéa, archevêque de Bamenda et des autorités administratives au rang desquels le gouverneur de la région de l’extrême-nord,Midjiyawa Bakari a donné le ton de ce rendez-vous des évêques du Cameroun.

À cette occasion solennelle en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption,Mgr André Nkéa a rappelé les objectifs de cette rencontre au sommet de l’église catholique au Cameroun qui ne sont autres que   des prières intenses avec le peuple de Dieu.

Il sera question au cours de cette conférence épiscopale entre autre de revisiter les pas de Baba Simon béatifié le 20 mai 2023 et de raffermir la foi des fidèles en prônant la paix.

LE 8 JANVIER 1454, COMMÉMORATION DU MONDE DISPARU DES AFRICAINS.

Il est important de rappeler qu’Il y a 570 ans (1454) ,  l’Église catholique a joué sur un triple registre négrier, en co-produisant une idéologie de légitimation de la traite et de l’esclavage des Africains et de leurs descendants, en s’impliquant directement dans le partage des prédations négrières, en étant bénéficiaire économique et confessionnel de la traite négrière.  L’ouverture solennelle proprement dite des travaux prévue mardi 09 janvier 2024 à Maroua-Mokolo, serait une occasion idoine pour les  évêques catholiques du Cameroun de se commémorer  la date du 08 janvier 1454,en l’honneur du Monde disparu des Africains.