La Russie progresse vers l’Ouest après avoir capturé Avdiivka, affirmant avoir détruit des armes fournies par l’Occident, dont des missiles de croisière Storm Shadow et des lance-roquettes HIMARS.
Les forces russes ont avancé vers l’Ouest après la prise de la ville d’Avdiivka en Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense ce vendredi 23 février.
Selon les autorités russes, après la capture d’Avdiivka, elles ont détruit des armes ukrainiennes fournies par des pays occidentaux au cours de la semaine écoulée, notamment sept missiles de croisière Storm Shadow du Royaume-Uni, un missile antiaérien américain Patriot et son véhicule de lancement, ainsi que 42 lance-roquettes HIMARS. Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante ces informations.
La semaine précédente, les forces russes ont pris le contrôle de la ville d’Avdiivka, marquant leur premier gain significatif depuis la prise de la ville de Bakhmout en mai 2023.
Après la prise d’Avdiivka, les unités du groupe « Centre » des forces russes ont continué à progresser vers l’Ouest, coopérant avec l’aviation et l’artillerie pour repousser les troupes et les équipements des forces armées ukrainiennes dans six localités voisines, selon le communiqué du ministère de la Défense.