BAKASSI : LE NIGERIA VEUT CONSTRUIRE UN PORT EN EAU PROFONDE SUR LA PRESQU’ÎLE

0
828

Le port en eau profonde est en projet au Nigéria. Ce projet qui inclut également la construction d’une autoroute de 275 Km devrait être pris en compte dans l’élaboration du budget fédéral de 2022.

Dans une annonce faite le mardi 6 juillet dernier, Benedict AYADE, gouverneur de l’État de Cross River, de la République fédérale du Nigeria fait savoir que le pays a pour projet de construire un port en eau profonde à Bakassi dans le sud du Nigeria. Benedict AYADE rendait ainsi compte de son séjour à Abuja au cours duquel il s’est entretenu avec les autorités centrales sur les projets fédéraux prévus pour son État.

« J’ai eu une session de travail très fructueuse avec la présidence et je tiens à annoncer avec joie qu’elle a fait preuve d’un engagement très fort à propos du projet Bakassi Deep Seaport et de l’autoroute […] le président s’est engagé à réaliser ce projet », a-t-il déclaré. Le dossier devrait être pris en compte dans l’élaboration du budget fédéral de 2022.

L’infrastructure routière dont il est question ici s’étendra sur 275 km. En tant que voie d’acheminement au départ du futur port, elle vise à connecter les flancs sud-sud et sud-est du Nigeria avec les autres parties du pays.

Les travaux du futur complexe portuaire, qui disposera d’un tirant d’eau de 20 mètres, sont estimés à 800 millions de dollars. Ils seront réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé où la China Harbour Engineering Company est citée comme l’un des principaux investisseurs.

Le port de Bakassi une fois achevé, va réduire la congestion de celui de Lagos et du West Africa Container Terminal situé au port d’Onne dans l’État de Rivers. Il participera également à faciliter le transport des produits agricoles entre les différentes régions du pays. Rappelons qu’en octobre 2019, le Conseil fédéral du Nigeria avait approuvé l’analyse de rentabilisation du projet du port en eau profonde de Bakassi. Situé à la frontière avec le Cameroun, il est destiné à devenir la principale passerelle maritime orientale du pays, servant de catalyseur pour la diversification de l’économie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici