BARREAU DU CAMEROUN : LES AVOCATS EN  ATELIER DE RENFORCEMENT  DES CAPACITÉS

0
532

L’objectif de de la formation continue des auxiliaires de justice tenue ce mardi 25 avril 2023 au Djeuga palace à Yaoundé, était celle de mieux les outiller sur la création,le fonctionnement et la gestion des cabinets d’avocats.C’etait en  présence du représentant du ministre des Finances Ignatius Fonka invité spécial du bâtonnier de l’ordre des avocats Mbah Éric Mbah.


L’atelier de formation continue organisée le mardi 25 avril 2023 s’est tenu dans un contexte particulier. Dans sa mission régalienne d’encadrement de l’activité de l’avocat,il est nécessaire de créer cette plateforme d’échange afin que ce dernier ne perde les bases de sa profession.

Dans son allocution de circonstances maître Mbah Éric Mbah, bâtonnier de l’ordre des avocats “j’aimerais rappeler qu’à ce jour là profession d’avocat est confrontée à une transformation profonde de son environnement. Il faut donc que chacun soit responsable et face preuve de la déontologie et éthique de ce noble métier.Le cabinet d’avocats doit savoir se remettre en cause,tant sur la forme que le fond”.

Il était à cet effet impératif d’expliquer les éléments de création,de fonctionnement et de gestion d’un cabinet d’avocats,donner les outils nécessaires pour développer sa clientèle et présenter les outils de gestion ceux ci. Tout ceci pour un aboutissement qui permettra aux uns et aux autres de pouvoir avoir une parfaite lumière sur les critères de choix de l’emplacement géographique du cabinet la réglementation liée à  son ouverture.

L’AVOCAT ENCADRÉ PAR LA LOI

De l’image que l’on a de l’avocat,la loi n’90/059 du 19 décembre 1990 qui organise les conditions d’accès,reconnaît ce dernier comme un auxiliaire de justice. Sa mission première celle de conseil et de représentation des clients,il participe également au bon fonctionnement du service public de la justice tout en collaborant quotidiennement avec les magistrats.

Pour ce faire plusieurs thématiques ont été abordés en cette journée aussi enrichissante pour les maîtres pour une nécessaire transformation et une meilleure rentabilité de leurs cabinets.

C’est environ plus d’une centaine de participants des deux genres qui ont été conviés à ce rendez-vous aussi réussi.

Franck DUCLAIR BIYE