BOURSES FEIAC 2022 : DU NOUVEAU POUR LES ETUDIANTS EN CYCLE DOCTORAT

0
825

La cérémonie de remise des bourses d’étude, édition 2022, aux étudiants par la Fédération Evangélique Internationale des Amis du Cameroun(FEIAC), pour le compte des régions du Centre-Sud-Est s’est déroulé le dimanche 09 avril 2023, au siège du GBEEC au quartier Cradat à Yaoundé. Environs 27 étudiants boursiers étaient attendus ce jour mémorable qui marquait la dernière étape des remises après celle de Ngaoundéré, Maroua, Dschang et Douala, pour un total de 117 étudiants bénéficiaires sur toute l’étendue du triangle National.


Quelques bruits de crépitements de guitare par trois jeunes étudiants, et l’exécution des cantiques par le groupe de chant aux environs de 15h, au sein du siège GBEEC (Groupe Biblique des Elèves et Etudiants du Cameroun), ont marqué l’ambiance ce dimanche 09 avril 2023, dès notre accès dans l’enceinte du bâtiment.

Cette base a servi de cadre d’accueil de la cérémonie de remise des bourses d’étude, édition 2022, aux étudiants par la Fédération Evangélique Internationale des Amis du Cameroun(FEIAC), pour le compte des régions du Centre-Sud-Est. Environs 27 étudiants boursiers étaient attendus ce jour mémorable. Qui marquait la dernière étape des remises après celle de Ngaoundéré, Maroua, Dschang et Douala, pour un total de 117 étudiants bénéficiaires sur toute l’étendue du triangle National. Les étudiants en cycle Licence et Masters (111 boursiers) ont reçu comme d’habitude la somme de 80 000 FCFA et ceux du cycle Doctorat (06 boursiers), la somme de 335 000 FCFA, ceci accompagné des parchemins.

En effet, une réévaluation importante de la bourse des doctorants a été réalisée cette année, faisant passer la bourse pour les chaque doctorant de 80 000 FCFA à 335 000 FCFA. Cette réévaluation vise à prendre en compte le coût important des travaux de recherche que font les étudiants en cycle de Doctorat et de mieux les accompagner dans la réalisation de leur thèse. Ces derniers vont également bénéficier d’un encadrement et d’un suivi de proximité. La FEIAC par ce geste affirme son ambition de contribuer à la formation et à l’accompagnement de l’élite intellectuelle chrétienne de haut niveau.

Lire aussi: www.projetsfeiac.org

Et comme cela a été toujours de coutume lors des dites cérémonies de remise de bourse d’excellence FEIAC, la prière a marqué l’entame de l’évènement en ce jour spécial pâque dès 15h 25. Le Coordonnateur FEIAC des régions Centre-Sud-Est, Fred YONDJIO, a poursuivi les entretiens avec les heureux élus bénéficiaires déjà sur place pour la plupart. Son discours très captivant s’est centré sur son témoignage et expérience en tant que jeune chrétien devenu cadre au sein des Nations Unies.

« Je vous prie de saluer cette initiative de la FEIAC. Qui englobe trois associations à savoir l’AGBE (Amis des Groupes Bibliques à l’Etranger) basé en France et travaillant à l’intégration spirituelle, sociale et professionnelle des camerounais, ainsi qu’au soutien de la mission au Cameroun ;CNA (Change Our Nation) basé en Allemagne s’investissant entre autres dans le soutien des projets d’éducation ,de santé et de Développement durable au Cameroun ; et SLB (Sur la Brèche) en Belgique, dont le but principal est d’intercéder pour le Cameroun. L’objectif est surtout de promouvoir l’excellence des étudiants chrétiens qui, la plupart du temps font face à de multiples défis financiers, parfois allant à les obliger à mettre fin à leur cursus académique. Il est question de rendre possible le leadership chrétien pour le développement social et l’épanouissement des jeunes et des familles », tels pouvaient refléter la quintessence du discours édifiant, combiné par l’expérience personnel du coordinateur de cette cérémonie.

Le Coordonnateur FEIAC des régions Centre-Sud-Est, Fred YONDJIO, en compagnie d’une Lauréate bénéficiaire de la Bourse FEIAC 2022, au siège du GBEEC à Yaoundé, quartier Cradat…

L’enthousiasme des étudiants bénéficiaires était aussi  au rendez-vous de cette rencontre pour l’excellence académique dans le milieu chrétien au Cameroun. « J’ai entendu parler de la bourse FEIAC il y’a de cela quelques années, dans un groupe WathsApp Chrétien. Et cette année, j’ai décidé de postuler, et par la grâce de Dieu j’ai été sélectionnée. Je suis vraiment très heureuse de recevoir ce cadeau de la FEIAC, étant d’ailleurs la première de la région de Centre-Sud-Est, à bénéficier de cette bourse en cycle recherche (PhD). Cette bourse est vraiment un grand support pour la subvention d’une partie de ma pension et de ma recherche, qui coûte énormément cher. J’encourage énormément cette initiative, car en milieu chrétien, on retrouve beaucoup de jeunes intelligents et talentueux, qui parfois abandonnent l’aventure par manque de moyens. Ceci est un coup de pouce pour l’avancement du processus de développement dans notre pays», s’est exprimé avec gratitude Mlle NYA NKWIKEU Prudence Joséla, étudiante en Cycle de Thèse Doctorat, à l’Université de Yaoundé I, Filière Biochimie, Option Nutrition et Science des Aliments, avant de rejoindre rapidement la grande salle de cérémonie.

LIRE AUSSI: https://greatyop.com/bourse-etude-jeunes-chretiens-hongrie/#:~:text=La%20candidature%20%C3%A0%20la%20Bourse,en%20raison%20de%20leur%20foi.

Certains candidats jouissent du fruit de ce geste généreux de la FEIAC pour une troisième fois, à cause de leur ardeur au travail. Et témoignent de l’amélioration apportée cette année par l’équipe. KAMGA NOUBISSI Suzy Amanda, étudiante en Filière Linguistique à l’Université de Yaoundé I nous raconte: « Je suis à ma troisième bourse FEIAC aujourd’hui. Cette bourse m’a tellement aidé. L’année dernière je me suis offert un Laptop et cette année, je compte financer mes travaux académiques pour le Master. J’ai aussi noté une amélioration pour cette année dans l’octroi de cette bourse. On y a introduit le cycle Doctorat et le nombre de bénéficiaire a également augmenté », explique la Lauréate, bénéficiaire pour la troisième, grâce à l’ardeur de son travail et ses notes élevées au fil du temps.

LIRE AUSSI: Région de l’Est : La plateforme de développement offre des bourses d’études aux meilleurs bacheliers.

Ici, l’on a remarqué également la présence de certains parents venus assister leurs enfants. Et encourager l’initiative de la FEIAC. Certains boursiers ayant manqué la cérémonie tenue à Douala et Maroua, ont vite fait de se joindre à l’équipe de Yaoundé. Afin de retirer leur enveloppe. C’est le cas de WANDJI Franck Dilane, venu de la ville de Buea pour la circonstance. « Je suis très content d’être enfin arrivé ici aujourd’hui, pour bénéficier de cette bourse. Je rends grâce à DIEU car ayant été absent à Douala, l’opportunité m’a été donné d’être là. Je compte utiliser cet argent pour compléter ma pension et combler d’autres besoins prioritaires pour mes études. Je compte également me mettre à fond pour pouvoir décrocher cette bourse encore l’année prochaine et pourquoi pas être parmi les futurs donateurs après mon insertion sociale », réagit-il.

Comme ces lauréats, plusieurs ont bénéficié dans les dix régions du Cameroun, de la bourse FEIAC, pour la promotion de l’excellence académique, pour une bonne insertion sociale des candidats, pour le compte de l’année 2022. En effet, la FEIAC est une fédération de trois associations de la diaspora, dont le but vise à accompagner les chrétiens camerounais, à garder la foi et se réaliser sur les plans professionnels et sociaux, face aux multiples défis de l’intégration dans leur pays d’accueil. De plus, elle s’active à soutenir les projets et œuvres chrétiennes pour l’annonce de l’évangile et l’édification de l’église au Cameroun et dans leur pays d’accueil.

LIRE AUSSI: CAMEROUN : Les étudiants de l’IRIC à l’école de la diplomatie climatique.

Rendez-vous à la prochaine édition 2023. Pour une nouvelle aventure vers l’avancement du processus de développement du tissus économique et social du Cameroun, avec la FEIAC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici