Malgré la pluie battante à Libreville et les difficultés d’accès dans un quartier du 5e arrondissement, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a persévéré dans sa détermination. Hier, le 12 décembre 2023, il a remis les clés de nouvelles maisons aux habitants de la décharge publique de Mindoubé.
Cette initiative sociale du Chef de l’État, également chef de la transition au Gabon, s’inscrit dans le cadre du projet de relogement des squatters de la décharge publique de Mindoubé. Les 10 familles bénéficiaires ont été logées dans des villas construites dans la zone de Bikélé. Ces villas plain-pied de type F4, équipées de 3 chambres, ont été érigées en seulement 31 jours par la Société Nationale Immobilière (SNI).
Ce geste a été chaleureusement salué par les populations, qui encouragent le président de la Transition à persévérer dans ces actions pour améliorer les conditions de vie des citoyens.
En plus de la remise des clés, le dirigeant gabonais s’est rendu à la base de la Société Clean Africa, où il a inspecté le centre de tri de déchets, ainsi que les ateliers de soudure et de mécanique. Au cours des échanges avec les travailleurs, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a loué les efforts déployés pour assainir la capitale. Il a évoqué des mesures immédiates pour améliorer leurs conditions de travail, notamment la mise en place d’une assurance maladie.
Clean Africa, entreprise étatique employant 840 Gabonais, se consacre à la collecte des ordures ménagères, l’assainissement des Points d’Apport Volontaire (PAV), la gestion de la décharge publique, le nettoyage des plages, la fabrication de bennes et d’abris, et enfin, la valorisation des déchets, avec une capacité de ramassage de 600 tonnes d’ordures par jour.
Profitant de ces échanges, le Président de la Transition a exhorté les agents à faire preuve de civisme et de responsabilité, notamment en ce qui concerne le droit de grève et les divers mouvements sociaux.