Le Président Roch Marc Christian KABORÉ et plusieurs membres de son gouvernement ont été arrêtés et conduits au camp militaire Sangoulé Lamizana de Ouagadougou, dans la nuit de dimanche à lundi. Le nouvel homme fort du pays est le Lieutenant-Colonel Paul-Henri SANDAOGO DAMIBA, un officier supérieur d’infanterie de l’armée burkinabè, et exigerait comme en Guinée et au Mali, la démission du président.
La mutinerie a démarrée dans la nuit de samedi à dimanche par des tirs d’armes lourdes et d’armes automatiques dans plusieurs casernes militaires de Ouagadougou et du pays. Ceci s’est muée en un coup d’État confirmé et les putschistes se préparent à faire une déclaration télévisée à la télévision nationale encerclée par plusieurs blindés de l’armée et sous leur contrôle.
Rappelons que le lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA est diplômé de l’école militaire de Paris. Cet officier est titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris ainsi que d’une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégie.