BURKINA FASO: RETRAIT DE LA CEDEAO – NOTIFICATION OFFICIELLE CONFIRMEE

0
75

Le Burkina Faso a officiellement notifié ce lundi 29 janvier 2024 à la CEDEAO sa décision conjointe, prise en collaboration avec le Mali et le Niger, de se retirer immédiatement de l’institution sous-régionale.


Le 28 janvier 2024, à travers des diffusions télévisées nationales, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait immédiat de la CEDEAO, justifiant cette décision par l’éloignement des idéaux fondateurs, des sanctions jugées injustes, et une allégeance perçue envers des puissances étrangères.

Bien que la CEDEAO ait déclaré n’avoir pas reçu de notifications formelles, elle a exprimé sa détermination à trouver une solution négociée à la situation politique dans ces pays dirigés par des militaires.

Selon des sources fiables recueillies ce lundi 29 janvier 2024, le Burkina Faso a effectivement envoyé une notification officielle à la CEDEAO pour confirmer son retrait.

En septembre 2023, rappelons que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont formé l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dans le but de défendre collectivement leurs intérêts stratégiques. Cette décision a été prise alors que la CEDEAO envisageait d’intervenir militairement au Niger pour rétablir le président Mohamed Bazoum renversé par le général Abdourahamane Tiani.