Le Cameroun participe activement à la 154e session du Conseil Exécutif de l’OMS à Genève, soulignant les enjeux de santé mondiaux.
Le Ministre de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie, représentant le Cameroun, a joué un rôle crucial lors de la PREMIÈRE RÉUNION DE COORDINATION DES ÉTATS MEMBRES DE LA RÉGION AFRICAINE DE L’OMS. Il a plaidé pour une approche holistique de la santé, soulignant l’importance croissante de la santé et du bien-être dans l’après-pandémie de la COVID-19.
Dans le cadre des travaux, le Ministre a également participé à des discussions sur la gestion et la gouvernance, notamment en ce qui concerne la collaboration avec les acteurs non étatiques. Une attention particulière a été portée à la nomination des Directeurs Régionaux pour la Méditerranée Orientale, l’Asie du Sud-Est, et le Pacifique Occidental.
Dr Hanan Hassan Balkhy a été nommée Directrice Régionale pour la Méditerranée Orientale, succédant au Dr AL MANDHARI AHMED. La Dre. Saima Wazed Hossain est devenue la Directrice Régionale de l’OMS pour l’Asie du Sud-Est, tandis que le Dr Saia Maʻu Piukala a été désigné Directeur Régional pour le Pacifique Occidental.
Le Dr MANAOUDA a également partagé les avancées et la résilience post-COVID du système de santé camerounais sous la direction du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Les travaux se poursuivent, restez informés pour plus de mises à jour.