Le Gouvernement prend des mesures pour pallier l’affaire des deux explosions de bombes artisanales survenues au Marché Mokolo le 2 et 12 juillet 2022. Cette situation d’insécurité se produit dans un contexte où le Cameroun se trouve fragiliser par de multiples attaques des groupes séparatistes, du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Deux commerçants suspects sont interpelés jusqu’ici, d’après la police.
Avant l’incident de l’explosion d’une bombe ce 13 juillet, un engin explosif dissimulé dans un sac plastique avait explosé sur le même site, faisant quatre blessés, dont deux graves, le 2 juillet 2022. Cette deuxième explosion de même nature, a suscité une rapide intervention des pouvoirs publics, afin d’assurer la sécurité de la population de la ville de Yaoundé.
Le Préfet du Département du Mfoundi déjà à l’œuvre
Le Préfet du Mfoundi, Emmanuel DJKDENG, interdit tout dépôt de colis dans les milieux publics. Et institue une fouille systématique des objets, paquets suspects susceptibles d’être un danger public. Le Préfet a ainsi signé avec effet immédiat, un arrêté préfectoral ce 12 juillet, sur « toute l’étendue du Département du Mfoundi, le dépôt et/ou l’abandon de colis(sacs, paquets, emballages, plastiques …), dans les lieux publics et lieux ouverts au public », détaille l’arrêté préfectoral.
En l’espace de dix jours seulement, on a enregistré deux explosions au marché le plus grand de la ville de Yaoundé. Et d’après les résultats des enquêtes policières, cet incident survenu le 12 juillet aux environs de 13h, s’est produit près de Sapeur Mokolo. Et selon la source des forces de maintien de l’ordre, la bombe était emballée dans un emballage plastique noir. Le mouvement de panique général dans la foulée, on apprend que seul un blessé est sorti de cette explosion artisanale et deux suspects arrêtés pour le moment.
Une population en alerte, croupie sous la peur
Depuis lors, point de répit au milieu de la population de Yaoundé. Un climat de peur s’est installé et désormais des mesures de sécurité d’urgence appliquées. Ce matin du 14 juillet 2022, les fouilles, alertes, contrôles des véhicules dans chaque bureau et institutions, se font voir. « Nous sommes à l’œuvre pour identifier tout suspect de ces deux incidents. Jusqu’ici, rien de louche n’est observé, sauf la peur ressentie par la population », nous explique un officier de police en poste au Marché Mokolo.
Quelques commerçants encore en panique, nous relate leur état d’esprit. « C’est un climat de peur vraiment. Je ne peux pas faire un pas ou rester sans penser que quelque chose peut arriver. Ces deux explosions nous ont fait paniquer et nous sommes de plus en plus vigilants à tout ce qui se passe autour de nous. On espère que les auteurs seront arrêtés et qu’une issue sera donnée d’ici peu », réagit une vendeuse au Marché Mokolo cette matinée du 14 juillet 2022, empressée de vendre ses produits et rentrer le plus tôt.
De plus, l’Administrateur civil Principal, a tenu aussi à mettre en garde, toute personne qui chercherait de quelques manières que ce soit, à nuire au bien être et stabilité de la Nation. Aussi, il a précisé que « toute personne qui se réjouit des difficultés de l’État, ou souhaite voir l’État en difficulté », sera considérée comme suspect.