Suite à la récente sortie du Ministre des Sports et de l’Education Physique(MINSEP), Narcisse MOUELLE KOMBI, dénonçant l’inachèvement des travaux du Stade Olembé, l’entreprise en charge des travaux, MAGIL, explique sa version des faits.
L’entreprise MAGIL après la sortie du Ministre camerounais des sports, aurait publié le document contenant le contrat des deals. Selon ce contenu, dans ledit contrat avec Ministère des Sports, “il n´a jamais été question de construire un complexe sportif.” Mais plutôt selon MAGIL, elle était chargée d’accompagner le Maitre d´ouvrage, qui est le le MINSEP, dans l´exécutions des travaux.
MAGIL: “Il ne s’agit pas d’un contrat de construction”
"Il ne s´agit pas d´un contrat de construction mais d´un contrat de prestation de services professionnels, dans lequel MAGIL accompagne le Maitre d´ouvrage, le MINSEP. Dans l´exécutions des travaux, en lui présentant chaque mois un décompte pour paiement accompagné de toutes les factures. Et tous les justificatifs comme les prestations de services professionnels, les travaux exécutés par les sous-traitants du MINSEP, ou les achats de matériel.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/CAN TOTAL ENERGIE 2022 : LE STADE D’OLEMBÉ PARÉ POUR LA CIRCONSTANCE
Cependant, le MINSEP garde la responsabilité d’approuver les factures et les décomptes mensuels. Qui permettront à l´État du Cameroun d’actionner les paiements auprès de la banque, indique le contrat.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/SCANDALE: LE STADE OLEMBÉ TOUJOURS INACHEVÉ
L’absence des Représentants du MINSEP tout au long du projet
La suite du document stipule également selon MAGIL que, le MINSEP n’a aucune raison de s’insurger contre elle. Sur un dépassement de budget en l´accusant de vouloir siphonner le budget alors même qu´il approuve les décomptes chaque mois. Et qu´il connait parfaitement le pourcentage d´avancement du projet ainsi que le budget disponible.
À LIRE AUSSI : CAN 2021/BOUSCULADE MEURTRIÈRE : LE STADE OLEMBÉ NE SERA PAS UTILISÉ POUR LES QUARTS DE FINALE
L’autre élément qui pèse dans la communication de l’entreprise MAGIL, est le fait que selon elle, tout au long du projet, les représentants du MINSEP ont à plusieurs reprises, brillé par leur absence. Ceci en dépit des instructions reçues par Monsieur le Ministre de se présenter aux réunions de revue des décomptes.
À LIRE AUSSI : CAN 2021/BOUSCULADE MEURTRIÈRE : DES MORTS ET DE NOMBREUX BLESSÉS, VOICI CE QUI S’EST PASSÉ AU STADE OLEMBE
De plus, MAGIL signale qu’elle a toujours refusé d’allouer, sur demandes de ces représentants, des indemnités de présence. Ou tout autres avantages, au rang desquels nous pouvons évoquer les demandes d´acquisition de véhicules.