Le bilan provisoire fait aussi état de plusieurs dizaines de blessés et au moins neuf morts dans l’arrondissement de Logone-Birni. Ceci s’est produit dans la soirée du 10 août 2021.
Dans l’arrondissement de Logone-Birni, cette zone située dans le département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord, a été le théâtre de violents affrontements interethniques mardi soir pendant plusieurs heures.
Selon un correspondant local de la chaîne privée Radio Equinoxe, au moins 09 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées à l’issue de ces affrontements intercommunautaires.
Camer Press Agency a appris que les heurts ont eu lieu précisément dans le canton de El Birké, entre les communautés Arabe Choa et Mousgoum. Notre confrère de Radio Equinoxe indique que les représentants des deux communautés se sont affrontés à coup de flèches.
Pour l’instant, notre rédaction n’a pas d’informations précises sur l’origine des affrontements. Mais il est important de rappeler que les batailles intercommunautaires sont récurrentes dans cette zone et tournent généralement autour des litiges fonciers.
En juin dernier, des affrontements s’étaient produits dans la localité de Makari entre les Kotoko et les Arabes Choa. Deux morts et plusieurs blessés avaient été enregistrés.
Pour l’heure, les autorités n’ont pas communiqué sur ces nouveaux affrontements qui interviennent en pleine résurgence des incursions meurtrières du groupe terroriste Boko Haram.