Une convention de partenariat y relative a été scellée jeudi dernier à Yaoundé, en présence de Jean Marie Louis Badga, directeur général de l’agence des petites et moyennes entreprises et son homologue de la National financialcreditbank, Julius Manjo Berou.
L’accord de partenariat signé entre l’Apme– l’agence des petites et moyennes entreprises et la Nfcbank– la National financialcreditbankvise la facilitation de l’accès aux financements des Pme- les petites et moyennes entreprisesau Cameroun.Contenudans un document de 9 neuf pages, il renseigne d’une partque la Nfcbank s’engage dans le strict respect de son objet social et de sa politique de crédit, à apporter un accompagnement financier aux Pme ; mettre à leur disposition des packages privilégiés de produits et services spécifiques adaptés et participer à leurs programmes de formations financières dans la limite des ressources disponibles…
De son côté, l’agence des petites et moyennes entreprises s’engage à communiquer à la Nfcbank, les notes d’informations, d’études et d’analyses sectorielles, bases de données sur les Pme ainsi que les informations publiques et les programmes de promotion. L’Apme entend également participer dans le cadre de ses missions, à la structuration et à l’accompagnement de chaînes de valeur, des entreprises et de regroupements de Pme et de programmes de développement et restructuration.
Enfin l’Apme s’engage à contribuer à la recherche, au développement et à la promotion de solutions et mécanismes innovants facilitants l’accès des Pme aux financements, notamment par la facilitation de la mobilisation des Pme et des différents partenaires au développement.
Cette convention intervient dans un contexte où les Pme font face à plusieurs difficultés parmi lesquelles l’accès aux financements. Elle arrive donc à point nommé.