Plus que 4 jours pour le retour des élèves en classe, et le marché des tenues scolaires ne passe pas inaperçu. Les couturiers submergés, font face à la demande de plus en plus pressante au Cameroun.
Comme chaque année, Hermine NGA, couturière dans la ville de Yaoundé, se retrouve submergée par le travail. À quatre jours seulement de la rentrée scolaire au Cameroun, elle dénombre 20 tenues encore à concevoir avant lundi.
La demande excède l’offre dans certains ateliers de couture
À LIRE AUSSI : RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: LES LIBRAIRIES SONT PRÊTES
"L'affluence est élevée cette année. Je ne reçois plus les commandes à présent. Car j'ai encore un stock de 20 tenues à concevoir. Je n'ai que trois couturières qui travaillent avec moi pour le moment. Avec la vie chère, c'est vraiment le moment pour moi de me donner à fond pour honorer les clients et faire encore plus", déclare la jeune femme toute abasourdie, ayant d'abord cru que l'équipe de Camer Press Agency, était d'autres clients.
À LIRE AUSSI : RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: DÉFIS DE LA DIGITALISATION DES ENSEIGNEMENTS
Les tenues scolaires abondent dans les marchés, comme les fournitures scolaires. Tous n’évoquent que le mot école. D’autres couturiers avaient anticipé depuis des mois et se retrouvent bien fournis en uniformes scolaires en vente sur le marché. “Tout coule pour moi ici. C’est depuis juin que nous nous sommes lancés dans la production de ces tenues sont. Et comme vous voyez, il y en a suffisamment”, affirme un vendeur au marché Mfoundi à Yaoundé.
Le prix des uniformes scolaires abordables
La contrepartie pour une tenue scolaire, à la veille de cette rentrée scolaire 2022/2023, varie entre 2000FCFA et 5000 FCFA. “Les prix varient comme vous voyez. Maintenant ça dépend de chaque couturier ou commerçant. La limite est en moyenne à 5000FCFA”, ajoute le commerçant et couturier.
À LIRE AUSSI : FIN DES VACANCES, CALENDRIER DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023 CONNU
Plus loin, comme nous avons constaté dans certains établissements, les Responsables se sont entendus avec des couturiers pour coudre une certaine quantité d’uniformes scolaires. “J’ai passé la commande de 500 uniformes au couturier à l’avance. Ceci va faciliter la tâche aux parents qui veulent avoir les tenues. Et nous offrons également des uniformes gratuitement aux nouveaux élèves”, nous confie une Promotrice d’une école, toujours à Yaoundé.
Pour le moment, la machine tourne à la grande vitesse. Dans les ménages comme sur les marchés et écoles. La rentrée scolaire est bien dans quatre jours seulement, lundi 05 septembre 2022, au Cameroun.