Situé dans la région de l’Est, Batouri chef lieu du département de la kadey s’accentue dans la construction des boutiques au marché central, le comité Ad hoc a fait une descente sur le terrain le 19 avril 2023. Le maire Auberlin d’Abdou Mbelessa a fait le tour du propriétaire en compagnie des membres du comité .
Le partenariat Public Privé poursuit son bonhomme de chemin à Batouri. Confiés à deux entreprises , les établissements Maestro et les Ets Arizona , les travaux sont à leur pleine vitesse.. Constat fait ce jour par l’équipe du comité.
C’est au total 101 boutiques modernes qui sont en construction. 80 par les Ets Maestro et 21 par les Ets Arizona.
Isidore Kengne , DG des Ets Arizona est prolixe sur les travaux : « sur le site , on a vu l’évolution et le niveau des travaux qui est estimés à 95 %. Dans maxi deux semaines , nous livrerons les travaux. Nous plaidons pour l’assainissement des travaux. Le coût global.au 19 Avril 2023 est estimé à 38 591 000 frs CFA »
Pour le groupe Maestro , 80 boutiques ont été lancé en 3 mois sur une construction en R + 1. 40 boutiques à l’étage et 40 boutiques au rez de chaussée . En bas c’est déjà à 75 % de construction et au dessus à 30 % . Un marché de 162 000 000 millions de frs CFA qui a vu les félicitations de Mme la délégué départementale du Minepat de la Kadey qui a encouragé le partenariat entre la commune et les partenaires privés composés des commerçants de la ville.
Le préfet de la Kadey représenté par son 2 ème adjoint a invité la commune à tout faire pour que la suite des grands travaux soit engagée car a t- il martelé , le conflit entre la Mairie et la Campost est à son terme .
Des propositions dans le cadre de l’assainissement de la boucherie et de l’aménagement de la voie jouxtant les boutiques ont été faites.
Franck DUCLAIR BIYE/Alain Halynas depuis Batouri