CAMEROUN- CAN 2021 : LE MATCH D’OUVERTURE A FAIT COURIR LES FANS

0
916

Ils ont investi les rues, les alentours et les couloirs du stade d’Olembé le 09 janvier 2022, pour vivre la compétition.


Jamais un match d’ouverture d’une coupe d’Afrique des Nations, n’a connu une effervescence pareille au Cameroun, comme celui du 09 janvier 2022. Celle ayant opposé l’équipe du pays hôte, les Lions indomptables, aux Étalons du Burkina Faso.

Ambiance sur le chemin d’Olembé, à moins de 05h de temps du coup d’envoi


Les fans du football qui ont longtemps attendu la compétition, sont sortis en grand nombre pour vivre l’ambiance. Notre premier arrêt intervient au carrefour du Palais à Etoudi. Sur place, une marrée humaine jonche les abords du carrefour. Ces derniers danses au rythme des battements de tam-tams, des tambours, executent les champs de victoire des Lions indomptables du Cameroun. On peut alors entendre sur place « CHOUPO MOTING c’est notre mari, c’est notre papa, on va le surliver jusqu’au ciel ».
L’ambiance ne s’arrête pas là. Le long de l’itinéraire, c’est le Vert Rouge Jaune qui domine les lieux. Les fans de football on donné à voir et à entendre avec des claxons de véhicules et des vouvouzelas. Un instrument d’ambiance qu’ils découvrent pour la première fois lors du mondiale 2010 en Afrique du Sud.
Deuxième arrêt carrefour du stade d’Olémbé.
Il est 11h30 minutes sous le ciel de la pénétrante Ouest de la ville de Yaoundé. L’ambiance est sans précédente. Des représentants des partis politiques se sont amassés le long du parcours, dansant au rythme du Bikutsi, du bensikin, d’Assiko. Le coup de rein qui est perceptible est un signe de temps fort, d’un événement grandeur nature: « Nous sommes là c’est notre pays on va massacrer le Burkina Faso, les manger dans la sauce ». Voilà entre autres les premiers mots qui accueillent les étrangers. Certains Camerounais ont exagéré avec la joie à quelques heures du match d’ouverture, négligeant le code de la route.
Jamais le quartier Olembé n’a connu ce genre d’ambiance depuis son existence. Nous avons aperçu des Camerounais avec les deux genoux au sol, élever les prières au ciel. Ceci afin de voir le Cameroun vainqueur de la rencontre.

Le domaine économique retient toutes les attentions

Occasion de faire affaire et de surfacturer


En fait, des revendeurs ont fait de bonnes affaires. Ils ont profité de cette liesse populaire pour augmenter les prix des éléments de première nécessité. Dès cet instant, une bouteille d’eau glacée vendue habituellement à 100F, coûte désormais 150F. Le coût de transport par moto pour rallier l’échangeur d’Olembé jusqu’à l’entrée principale sur une moto roulant à tombeau ouvert coûte entre 150F et 200 F au lieu de 100 F. D’où l’indignation des supporteurs: « Désormais je viendrais avec ma bouteille d’eau au stade tout est cher ici même l’eau ». Comme elles ont l’habitude en pareille circonstance, les femmes n’ont manqué aucune occasion de se faire des photos. Sauf que devant nos yeux, plusieurs téléphones portables ont été arrachés par les délinquants rompus à la tâche:« Bandit, bandit arrêté le il a arraché mon téléphone mon Dieu mon contenu! ». Alors que certains pleurent pour leurs téléphones arrachés, d’autres chantent et dansent au rythme du « Mbolé », un rythme connu par la jeunesse. Partant du carrefour Olembé jusqu’à l’entrée principale sur une distance d’environ 01 kilomètre, l’effervescence est grandissante. Et sous une température avoisinant 25 degrés celsius.

Personne n’entre au stade sans vaccin


Certains fans qui sont partis des domiciles sans billets d’entrée, ni passe sanitaire ont terminé leurs courses d’euphorie devant le contrôle, à l’entrée du stade. À environ 35 mètres de l’aire de jeu, le stade fait entendre sa voix à travers des sonorités d’Afrique, et des cris de joie des supporteurs.
En effet, pour ne rien rater concernant les cérémonies du match d’ouverture, les supporteurs vont vites jusqu’à tordre les chevilles. Sur l’esplanade du stade, des semelles de chaussures endommagées, témoignent l’ampleur de l’événement.

L’aspect sécuritaire est regardant sur tous les détails.


Mains en l’air, jambes écartés, les policiers passent les mains sur les sous vêtements pour ne rien passer qui puisse causer les dégâts. Les sacs et les poches sont également fouillés. voilà comment le service de sécurité s’est mobilisé. Ceux qui portaient avec eux des bouteilles d’eaux ou tout autre produit liquide ont été contraint de les goûter avant d’accéder au stade. Dans les couloirs de la tribune média, la présence de Patrick MBOMA, marque toutes les attentions. Sur place de nombreux fans ont mis environs 20 minutes pour se filmer avec l’ancien gloire.

L’instant des intermèdes a fait danser les fans.

La grande célébration et prestations artistiques n’a laissé personne indifférente


C’est sous un tonnerre d’acclamations, que l’artiste musicien Fally Ipupa a été accueilli sur scène au stade d’Olembé. Sur les gradins ses nombreux fans se sont donnés en spectacle. À la tribune média où nous vivons l’instant, certains journalistes se sont rappelés des temps forts. Au couloir des discussions au sujet de la présence de l’artiste Congolais en terre Camerounaise alimente les débats: « c’est l’invité spécial de Samuel Eto’o c’est lui qui gère son cachet ». Pour l’autre camp « ce n’est pas Eto’o qui l’a invité,mais plutôt la CAF et c’est la CAF qui va le payer ». Voilà ce qu’on peut capter au couloir lorsque Fally était sur scène.
L’ambiance s’est ressentir sur tous les tribunes. Même la première dame maman Chantal Biya n’a pas pu résister au côté du chef de l’Etat, en se jetant à fond dans l’ambiance. Quelques minutes après la cérémonie d’ouverture, place au match tant attendu. Match qui vient couronner l’ambiance d’avant match avec une victoire des lions INDOMPTABLES du Cameroun: 2 BUTS À 1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici