Fruit allochtone qui pousse principalement dans les GrassFields, le jujube est le symbole de la paix, de l’unité et de l’amour. C’est quoi le jujube? Quel est le mystère qu’il relève? A quelle fin l’utilise-t-on? Camer Press Agency est allé en profondeur en développant ce sujet.
Encore appelé ‘’djidjim’’ chez les uns, ‘’detrum’’ chez les autres, ‘’dudum’’ chez d’autres encore en pays Bamiléké, le jujube occupe une place de choix dans la culture Grassfield. En français graines de la paix, il a pour rôle premier d’établir et de consolider la paix, de renforcer l’unité. «Le jujube joue un rôle de paix dans le règlement des problèmes, des litiges, apaise les tensions entre des parties en conflits et appelle à la paix. Les deux parties se partagent le jujube pour magnifier leur désirs réciproque de mettre fin aux problèmes au profit de l’unité», confie Ebénézer, traditionaliste, basé à Dakar, Douala au Cameroun. Selon le traditionaliste, donner ou recevoir du jujube est un signe de paix, un pacte de non-agression. « On lance les jujubes au village pour apaiser les ancêtres. On le donne également aux jumeaux dès leur venu au monde pour les calmer et signer avec eux un pacte de non-agression car, certains jumeaux sont agressifs et seul le jujube peut les apaiser».
Jujube, quelle utilité pour d’autres personnes?
Cependant, certains traditionaliste l’utilise pour se protéger. « Chacun peut l’avoir et le manger pour se protéger. Marcher avec le jujube dans le sac, vous met à l’abri de certaines tendances mystiques. Le mâcher ou s’en asperger avant de se rendre dans un endroit douteux ou avec des personnes douteuses, vous protégera du poison ou même de toute attaque paranormale », affirme Ebénézer le traditionaliste. Pour ce dernier, cette protection est aussi valable pour les enfants. « je demande toujours aux parents d’avoir du jujube à la maison. Le mâcher et embaumer les enfants et même les jumeaux le protégera de toute attaque mystique et même des vampires ».
Les chrétiens l’utilisent plutôt de manière thérapeutique et symbolique. « le jujube est pour moi un signe de paix, de réconciliation et également un remède traditionnel et non une forme de protection. C’est Dieu seul qui reste le seul protecteur», déclare Gabin, un chrétien.
Autres utilisations du jujube
D’après Thérèse, mère de huit enfants et ayant fait trois fois les jumeaux, le jujube est le médicament qui calme mes jumeaux lorsqu’ils sont agressifs. « J’ai accouché de 8 enfants et trois fois les jumeaux. Je n’ai jamais consulté un marabout pour la protection des enfants, car, j’utilise encore et toujours le jujube quand ils dérangent ou sont perturbés. Je le leur donne à manger et ne me rend à l’hôpital que lorsque l’enfant souffre d’une maladie naturelle », confie-t-elle. Et pour Mélaine, nouvellement maman, « c’est grâce au jujube que mon fils de 3mois à trouver le sommeil. Il pleurait toutes les nuits et j’étais déjà désespérée. Une maman originaire de la région de l’Ouest m’a conseillé de mâcher le jujube et embaumer l’enfant. Ce qui a bien fonctionné et mon bébé est plus calme ».
Le jujube permet aussi de sceller l’union de deux personnes. Remis à la jeune fille mariée, « le chef de famille souhaite que la paix et l’unité soient toujours le partage dans le nouveau couple », poursuit le notable. Et Pendant les cérémonies des jumeaux, il est distribué à tous les invités, même aux parents desdits enfants. Il est question ici de partager la paix des enfants jumeaux avec l’assemblée.
D’après d’autres sources, le jujube s’associe avec le roi des herbes pour ressortir du poison ingurgité, débloquer les chances et attirer les ondes positives dans le cadre du travail, du commerce, du voyage ou même des affaires. Cependant, ces mêmes sources précisent que, ne peut donner ou utiliser le jujube que celui qui a de bonnes intentions, si non les conséquences et revers seront désastreux. Ainsi dit, les multiples pouvoirs du jujube ne s’expérimentent qu’à partir des intentions bienveillantes. Ces pouvoirs qui ont valu son adoption dans d’autres régions du Cameroun et même au-delà.