La célébration de la première édition du salon des techniciens de surface et employés de maison s’est déroulée le 21 octobre 2021. La cérémonie avait pour objectif respect des employés de maison et valorisation de la formation professionnelle.
Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Issa TCHIROMA BAKARI a présidé la première édition du salon des techniciens de surface et des employés de maison hier jeudi 21 octobre 2021, au palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Plusieurs membres du gouvernement ont répondu présent à l’appel du ministre à savoir le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire OWONA, le ministre des enseignements secondaire Nalova LYONGA, et la représentante du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.
L’objectif de cette première édition du salon des techniciens de surface et des employés de maison était de valoriser le métier de ces employés qui détiennent les vies de nombreuses familles, et qui sont face au mépris de leurs employeurs au quotidien.
« Nous avons tendance à être condescendant vis-à-vis de nos ménagères, ceux dont nous dépendons. Si vous ne respectez pas votre cuisinier, votre blanchisseur, vous ne réalisez pas que c’est eux qui gèrent votre existence. Ce cuisinier a besoin de respect », affirme Issa TCHIROMA, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.
De plus l’importance de la formation professionnelle a été soulignée au Cameroun dans un contexte où le chômage devient inquiétant. Les différents intervenants ont invité la jeunesse à intégrer les centres de formation professionnelle pour pouvoir s’auto employer et être productif.
« L’émergence de notre nation repose sur la formation technique et professionnelle. Pour ceux qui veulent le travail, le secteur privé lorsqu’il vous engage il ne demande pas votre diplôme. Il vous demande qu’est ce que vous savez faire ? ». Fait savoir Issa TCHIROMA BAKARI
En rappel, cette première édition du salon des techniciens de surface et des employés de maison qui annonce l’existence de plusieurs centres de formation pour les métiers de surface, s’est célébrée hier à Yaoundé sous le thème : vers une formation professionnelle vectrice d’emplois et de production.